Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1178
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par Ghizmo38 »

Les SV ont toujours eu quelques chevaux de plus que les DL. Mettre des AAC de SV sur une DL doit être possible, ça doit modifier les courbes Cv/Nm.
Le système d'injection est aussi différent, probablement la cartographie.

Un bon vieux 2 temps à carbu c'était quand même plus facile ! :D
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 109000 km

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par jackal74 »

[comptoir.gif] zen les gars, zen [comptoir.gif]

juste un petit cours de math en passant
4 ou 6 ch de + avec 69 au départ, çà ne fait pas 5% mais 6 à 9%...ce qui n'est plus tout à fait pareil...
et si çà s'accompagne d'une (petite) perte de poids...c'est de la transformation efficace...reste à voir la façon de faire...
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par kalki »

Franchement je sais pas si ça en vaut la chandelle. Mais l'astuce me titille comme un gamin de 14ans qui veut modifier son 103, donc en effet, les critères de d'évaluation (j'allais mettre "jugement" mais ayant mis de l'huile sur la chaussée, je fais gaffe à mon vocabulaire pour ne pas y mettre le feu) sont difficilement évaluables.

En fait, mon rêve est de transformer ma machine, pour pouvoir faire absolument ce que je veux : route, autoroute, off road, gués, pluie, vent, soleil. Puissance en plus, oui, parce que parfois je m'ennuie un peu car ma conduite a évolué ; pour autant, j'ai pas envie de changer de moto : confort, tenue de route, qualité moteur (donc oui, je vais réfléchir à ce que je fais), polyvalence, conso etc... Le V-Strom est une petite machine de guerre qui fait bien son boulot.

Donc mon projet est de la préparer, la renforcer, la protéger (i.e bagster cuir) l'optimiser pour... me casser de devant cet écran déjà, puis plus loin que ma ville/région/pays plus tard.

Quant à s'emmerder à faire le truc, il est dit dans Stromtroopers que si on sait faire le jeu aux soupapes, le changement de cames n'est pas un gros ni petit effort supplémentaire alors, tant qu'à faire...


j'ai fait bien là ?
ludo51 a écrit : 03 mars 2023, 09:18 Bien imité quand même ...................
:D
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par ludo51 »

Je suis d'accord. pas là pour plomber l'ambiance non plus. Bonne journée.
Bien imité quand même ...................
Je posais - naïvement ? - la question de savoir si le jeu en valait la chandelle et je me prend une volée de bois vert en retour [interro.gif]
Ai-je dit que c'était nul ? Infaisable ? Stupide ? Vain ?
Mal ?

La prochaine fois , viens "régler tes comptes" en MP , la lecture n'en sera que plus sereine sur ce fil ................ [35.gif]
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par kalki »

@Jollyjumper. Oui, tu as tout à fait raison sur toute la ligne, c'est bête de réagir comme je l'ai fait et je serai moins rugueux la prochaine fois.

Dans un forum sur un sujet différent, la photo, je m'étais pris le bec avec certains, pour avoir trouvé une technique de développement inconnue des membres du forum : faut voir ce que j'ai pris dans la figure juste pour avoir suggéré que la technique était viable. L'enjeu de la discussion était important pour moi car je devais préparer une expo : moquerie et mépris et "leçons", c'est ce que j'ai eu en retour. Il se trouve que la technique en question donnait de meilleurs résultats que les autres. Je n'ai jamais pris de haut quelqu'un qui me parle de quelque chose que j'ignore et qui peut sembler à première vue incongrue.
kalki a écrit : 03 mars 2023, 00:53 En règle générale l'écrit est bien plus "hard" qu'une discussion entre quatre yeux. Les intensions sont sur-interprétées.
De visu on rigole, on déconne, le ton est beaucoup plus décontracte. Penses y.
Sinon l'ironie et l'humour (avec quelques bons smileys) sont deux outils très efficaces
Je suis d'accord. pas là pour plomber l'ambiance non plus. Bonne journée.
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : BMW R 1300 GS 2024

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par jolijumper »

kalki a écrit : 03 mars 2023, 00:53 ps : est-ce que je vais avoir des remarques acides et ironiques à chaque fois que je pose des questions hors des sentiers battus et connus ?
Cooool, ne t'énerve pas :fume:
Ne prends pas pour toi même les réflexions sur une vidéo Youtube. Il est vrai que l'on voit de tout sur cette plateforme.
Après, chacun voit midi à sa porte. Certain se poseront légitimement la question de gagner quelques chevaux de plus au vu de l'intervention assez lourde. C'est assez légitime comme réflexion :compris: Mais tu es bien libre de faire comme tu l'entends avec ta propre machine (c'est comme moi avec mon smartphone, j'ai horreur qu'on me restreigne à installer ce que je veux [77.gif] ).

En règle générale l'écrit est bien plus "hard" qu'une discussion entre quatre yeux. Les intensions sont sur-interprétées.
De visu on rigole, on déconne, le ton est beaucoup plus décontracte. Penses y.
Sinon l'ironie et l'humour (avec quelques bons smileys) sont deux outils très efficaces ;)
Je penche donc je suis
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par kalki »

je ne veux pas être agressif et je m'en excuse auprès de Ludo. Mais chacun d'entre nous a ses rêves et ses objectifs avec sa monture. Je roule tous les jours, tout le temps, quel que soit celui-ci. je m'use les fesses sur la selle, et je cherche à optimiser ma moto par rapport à ma conduite qui a changé avec le temps ; c'est une question de ressenti personnel et personne n'a rien à redire là dessus. Si je casse, c'est pour ma pomme.

Passer de 69 à 75hp est significatif pour moi, n'en déplaise à quiconque, alors s'il vous plait, épargnez-moi vos commentaires débiles et éclairez-moi, car je suis en effet fêlé, et la lumière passe sans problème. La lumière ne m'empêche pas de dormir comme une marmotte.

Eric.

ps : est-ce que je vais avoir des remarques acides et ironiques à chaque fois que je pose des questions hors des sentiers battus et connus ?
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par kalki »

@ludo : oui, tout ça pour gagner 5% de puissance plus toutes les autres prépas que je veux faire. y'a quelque chose de mal ?
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par ludo51 »

@Ghizmo : au temps pour moi , et bien que - de ton propre aveu - ton calcul théorique soit aussi sujet à caution , j'avais pris en compte les levées de soupape mais pas le "diamètre" des cames .... [35.gif]

@kalki : tout ça pour gagner 5% de puissance ???
Franchement le jeu en vaut-il la chandelle ???
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par kalki »

@ghizmo & ludo,

merci de vos réponses et éclaircissements sur le sujet. Il va de soi que je ne tenterai jamais l'expérience sans être absolument certain du résultat à long terme et je suis aussi entouré techniquement pour ma prise de décision. Je voulais juste savoir si vous en aviez entendu parler et ce que vous en pensez.

L'exemple/vidéo que j'ai donné n'est pas bon : si sur un moteur sv c'est possible d'inverser les cames (d'une génération de moteur à une autre en fait), ça ne l'est pas forcément sur un moteur dl.

En revanche, ce qui est possible, c'est de mettre des cames adm et ech d'origine sv génération 2 sur un dl 2012 (bien que différentes, les cames des deux motos sont compatibles, cf suzuki parts et tableau compatibilité des pièces). dans cette première bidouille, came adm sv gen2 ---> soupape adm dl k8-l2... pour les 2 cylindres.

ensuite, je crois que c'est came adm sv gén1 ---> soupape éch dl sur les 2 cylindres.
Le gain serait de 4 à 6 hp.

J'ai trouvé ce hack sur le site anglosax Stromtroopers. Il y a eu des posts sur le sujet de 2013 à 2016 sans mention de casse, que des commentaires positifs. Ca parle aussi d'adjonction à cette bidouille d'un power commander, pas obligatoire.

le lien et les esplications : https://www.stromtrooper.com/threads/ca ... asy.69498/

En tous cas, merci encore de vos retours, ça me fait réfléchir, mais sincèrement, vu les retours de l'autre forum, ça fait aussi réfléchir.

Kalki.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1178
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par Ghizmo38 »

Hauteur de came d'admission: 35,18 mm
Hauteur de came d'échappement: 33,18 mm ;)

OK c'est la hauteur totale, peut-être 1mm de chaque coté de l'axe ?
Capture d’écran 2023-03-02 150200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par ludo51 »

Si tu mets l'AAC d'admission à l'échappement, les soupapes d'échappement descendront 2 mm plus bas que prévu.
2 mm tu es sûr ?
Pas 2/10 emes plutôt ?
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1178
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par Ghizmo38 »

S'ils sont bien calés, le croisement devrait bien se passer.
Par contre sur les moteurs modernes les soupapes passent très près du piston. C'est pour ça qu'il y a des fraisages sur la tête du piston.
Si tu mets l'AAC d'admission à l'échappement, les soupapes d'échappement descendront 2 mm plus bas que prévu.
Alors à moins de les faire ouvrir quand le piston est en bas, la rencontre risque d'être explosive ! :mdr:

D'ailleurs sur la vidéo ils ouvrent 2 moteurs dans le même état, est-ce un hasard ? :roll:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
gipsvar
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2023, 06:17
Localisation : Toulon
Moto : Forza 750 rouge 2021

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par gipsvar »

J'y crois assez peu, il faudrait voir les diagrammes de distribution.
Si l'on fait si attention quand on remonte, dans le bon sens, les arbres à cames, en respectant les repères, c'est notamment pour que le croisement des soupapes se passe bien, sans qu'elles aient envie de se faire la bise, plus ou moins appuyée....
En inversant les arbres, je doute fort que l'on tombe sur un diagramme ou les soupapes vont pouvoir se croiser tranquille ?
gipsvar
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1178
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par Ghizmo38 »

Il y a 3 ans, ils ont inversé les arbres à cames.
Il y a 2 ans, ils ont ouvert le moteur :mdr:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
pierrot59
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 16 janv. 2023, 17:36
Localisation : HEM-LENGLET
Moto : XT1200ZE 2018

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par pierrot59 »

Heureux les félés....car la lumière les traverse.....
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par ludo51 »

Et comme disait vous savez qui "et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu" ......... :mrgreen:
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1178
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par Ghizmo38 »

On en voit des choses sur Youtube ! :D

Moi j'ai essayé l'électricité gratuite et infinie, je chauffe ma maison et j'en revends à EDF :lol:

Plus sérieusement, il y a des ingénieurs motoristes chez les constructeurs dont le job est de concevoir des moteurs ayant le meilleur rendement possible.
Sur la V-Strom (dont les arbre à cames sont différent de la SV) les cames d'échappement sont moins hautes de 2mm que les cames d'admission.
Si tu inverses les AAC, tu auras un moindre remplissage des cylindres. Déjà là, j'ai un doute que tu obtiennes de meilleures performances ;)
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

inversion des arbres à came d'entrée et de sortie

Message par kalki »

J'ai vu sur youtube un hack surprenant, que je vous invite également à regarder et commenter si ça vous paraît suspect ou autre : il s'agit d'inverser les AàC d'admission et d'échappement sur chaque cylindre. Cela donnerait plus de puissance à la moto. Le moteur utilisé pour la démo est celui d'un SV650, donc le même que celui de nos belles machines. Il parait que cette bidouille fonctionne sur tous les modèles Suzuki et qu'il n'y a pas eu de pb constatés. Voici donc le lien (en anglais, pôvres de nous frenchies) :

A bientôt,

Kalki.

Kalki-Thalie est un dl650 de 2012.
Répondre