Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1179
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Ghizmo38 »

Pour moi l'histoire est terminée.
J'ai de nombreuses fois supprimé le code C46 par l'OBD2 jusqu'au jour ou c'est devenu impossible. Défaut toujours présent.
La valve d'échappement n'était pas grippée, après vérification il s'agissait du servo-moteur de commande de la valve qui était HS.
A 398 € le morceau, j'ai tout viré et remplacé le servo-moteur par un leurre afin de tromper l'ECU.
Depuis tout va bien, la moto ronronne parfaitement !
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Xealander
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2023, 06:56
Localisation : Nantes 44
Moto : Triumph Tiger 800 XCA

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Xealander »

J'ai eu le même soucis sur ma DL 1000 de 2018.
Il s'agissait d'un mauvais contact à la valve d'échappement. Chaque fois que je lavais la moto, le voyant s'allumait et lorsqu'il n'y avait pas aucune goute d'eau ou d'humidité, tout revenait à la normale. Un coup de soufflette, un coup de WD40 et c'était reparti .
Bon courage à toi.
NB: C'est un peu ce qui m'a fait changé de mob car j'en avais raz le bol de ce voyant sans aucune gène pour circuler.

Good Road [35.gif]
Jean-luc
Seules sont loupées les balades que l'on ne fait pas..................... ;)
Avatar du membre
kalki
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2023, 17:57
Localisation : aix (13)
Moto : L2, noire et cabossée

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par kalki »

j'ai eu pendant quelques mois un voyant FI qui s'allumait de façon aléatoire, sans aucun autre pb perceptible. C'était simplement le shunt de la sécurité d'embrayage qu'avait fait un mécano (sans que je comprenne vraiment pourquoi). Tout con, rien de plus, rien de grave. Depuis que j'ai remis la sécurité démarrage, jamais plus de voyant FI.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1179
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Ghizmo38 »

Bruno a écrit : 05 mars 2023, 18:41
Malheureusement je n'ai pas les codes erreurs qu'ils ont relevé.
Quand le voyant s'allume, tu peux avoir le code erreur en reliant avec un bout de fils 2 contacts de la prise diagnostic, le code apparait au tableau de bord.
Capture d’écran 2023-03-05 192736.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1085
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par manzu »

Bruno a écrit : 05 mars 2023, 18:41Le gros problème c'est faut il faire confiance aux concessionnaires ?
Ah vaste sujet !!!
Le Suz chez moi est affligeant à un point que j'arrive a m'en apercevoir, c'est pour dire :mdr:
Le BMW est bien ...
Comme le dit Marc, beaucoup se fient trop à la valise et en oublient les bases de la mécanique.
Anecdote, un jour ma vielle Jaguar V8, sentait l'essence :
Les supers cakes s'orientaient vers un soucis d'injection, de régulations moteurs, etc, avec à la clef des factures bien salées pour résoudre ce pb d'essence "imbrulée".
Un petit mécano, réputé, au taux horaires très élevé, se penche à l'arrière, renifle à l'arrière d'un des pots d'échappement, pas d'odeur d'essence, puis derrière la roue arrière et détecte une mini fuite de carburant tombant sur le pot, d'où l'odeur d'essence.
Un petit tour de clef de 8 pour resserrer un boulon et roule ma poule = 0€ et un client gagné ;)
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Bruno
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2023, 09:47
Localisation : 75012
Moto : DL 1000 2016

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Bruno »

Merci Ghizmo,
Le code erreur de la valve n'est plus présent, ils m'ont posé un detrompeur.
Malheureusement je n'ai pas les codes erreurs qu'ils ont relevé.
Le gros problème c'est faut il faire confiance aux concessionnaires ?
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1179
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Ghizmo38 »

Ah les problèmes de voyant FI.... [85.gif]

Les mécanos sont tous pareils, ils semblent dépassés par la gestion électronique des moteurs. Un voyant s'allume, on branche l'outil de diagnostic.
Il diagnostic un problème sur le capteur IAP, on le remplace. Ont-ils testé le fonctionnement du capteur (4 pages sur le manuel d'atelier) ?
Le problème se représente, on change le calculateur :mdr:
Le faisceau, la connectique, contrôlés ?

J'ai depuis pas mal de temps le voyant qui s'allume de façon aléatoire, sans dégradation du fonctionnement. Erreur C46 lié à la valve d'échappement.
Le manuel d'atelier dédie 16 pages au contrôle du fonctionnement du moteur de commande et de la valve d'échappement.
Ce problème est récurrent chez Suzuki (pas seulement sur les V-Strom), je n'ai jamais entendu dire qu'un meccano avait tenté de trouver l'origine du problème en appliquant la procédure de contrôle. Soit ils effacent le code erreur, soit ils tentent de leurrer le système et suppriment la valve.

Payer à chaque fois 50 € pour effacer le code erreur pour qu'il revienne quelques centaines de kms plus tard, non merci.
J'ai acheté un adaptateur OBD2 pour quelques euros, il est sous la selle, quand le voyant s'allume je l'éteins.
Jusqu'à la fois suivante !

(Si quelqu'un sait comment se procurer le logiciel SDS, je suis preneur ! :fume: )

Voilà comment je procède:

ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bruno
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2023, 09:47
Localisation : 75012
Moto : DL 1000 2016

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Bruno »

Merci à vous tous pour ces commentaires.
Le chef d'atelier doit prendre contact avec un DTR pour son rapport d'analyse avant de décider du remplacement des pièces.
Ils ne comprennent pas la panne, sachant qu'ils n'ont jamais eu ce genre de problème.
Si vous connaissez un bon concessionnaire sur Paris, n'hésitez pas.
Avatar du membre
Richelieu
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 16 janv. 2023, 14:28
Localisation : Lot et Garonne
Moto : R 1200GS LC 2015

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Richelieu »

Bonjour
Moi en lisant ton exposé, j'ai la nette impression que ton mécano n'a pas la solution, il change un truc puis le pb revient il en change un autre etc et il fini par te dire de changer une pièce importante et surtout très chère sans savoir si ça va régler le pb.
A ta place j'irais voir d'autre concessionnaires , ne serait-c que pour avoir d'autre avis, avant de se lancer dans des dépenses inconsidéré et pas forcément adaptées.
Une journée sans rire est une journée de perdue
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1085
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par manzu »

Salut Bruno et bienvenue par ici.
Pour ton souci, je ne te serais d'aucune aide, mais Marc alias Ghizmo aura peut-être des pistes ...
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Bruno
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2023, 09:47
Localisation : 75012
Moto : DL 1000 2016

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Bruno »

Merci Kinemad et merci de l'accueil.
Le voyant reste allumer tout le temps quand au démarrage il est présent. Parfois au démarrage pas de voyant et tout le temps, parfois au bout d'1 km il se rallume et reste.
C'est problématique car, n'y connaissant pas grand chose, on n'est pas rassuré quand cela se produit.
Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 222
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par kinemad »

Salut Bruno et bienvenue.

Je n'ai pas ce problème sur ma DL1000 de 2014 qui totalise 75.000 Km maintenant :moto_heureux:

1.200€ de réparation,cela demande réflexion ; le problème du voyant est-il permanent, à priori non ; cela te gêne-t-il vraiment ? ; prévois-tu de partir pour de longs périples en moto ?
Si la moto fonctionne normalement, et sans contrainte particulière, j'attendrai pour voir avant de lâcher cette somme ; avec l'électronique et le multiplexage, c'est parfois très difficile de trouver la solution ... si ce n'est la radicale, tout changer pour un prix conséquent !

Ce n'est que mon humble avis, en attendant celui des pros du forum.
Bruno
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2023, 09:47
Localisation : 75012
Moto : DL 1000 2016

Problème voyant FI sur DL 1000 de 2016

Message par Bruno »

Bonjour à tous,
Je rencontre depuis octobre 2021 des problèmes avec le voyant FI. VStrom 1000 d'octobre 2016 acheté neuve.
En octobre 2021, perte de puissance et voyant FI fixe. Détour chez le concessionnaire qui identifie la panne avec la valise et changement du capteur IAP (senseur de pression d'air). La moto a 15375km .
Tout se passe bien jusqu'en février 2023 où le voyant se rallume, là sans perte de puissance ou autre inconvénient. retour chez le concessionnaire, passage à la valise, et pose d'un éliminateur de valves, soit disant classique (grippage de la valve)
Une semaine plus tard, le voyant refait des siennes. Toujours sans problème moteur. retour chez le concessionnaire, passage à la valise, même code erreur qu'en 2021 sauf qu'il n'y a pas de problème de roulage. Changement de 2 durites .
4 jours plus tard, le voyant repart (une fois oui, une fois non, il se déclenche aléatoirement).
Hier samedi, retour chez le concessionnaire pour un contrôle à la valise de tous les codes. Pour lui à 99% ce serait le boitier électronique et le transpondeur qui aurait un problème, coût de la pièce 1200€. Il me dit:" c'est un coup de pas de chance!!!" : :evil:
Si vous avez des infos ou si vous avez rencontrez le même genre de galère, merci de me le dire. [35.gif]
Bonne journée à tous
Répondre