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Problème injection ??
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Re: Problème injection ??
Bonjour Ghizmo
La lubrification de la tringlerie des papillons a apporté du mieux! La bête monte beaucoup mieux dans les tours!! Merci!
Cependant elle démarre toujours très mal a froid. Je dois insister 5 fois avant d’avoir une bien timide prise de tours. A chaud en revanche, elle démarre au quart de tour. Quand je regarde le workshop manual, il me semble que c’est le capteur de température du circuit d’eau qui permet à l’ECM d’assurer la fonction “starter”. Or celui-ci semble bien fonctionner. Peut etre je devrais nettoyer les injecteurs ? Par un bain aux ultra sons ou un additif dans le reservoir. Qu’en penses tu?
Merci encore
Frederic FRF
La lubrification de la tringlerie des papillons a apporté du mieux! La bête monte beaucoup mieux dans les tours!! Merci!
Cependant elle démarre toujours très mal a froid. Je dois insister 5 fois avant d’avoir une bien timide prise de tours. A chaud en revanche, elle démarre au quart de tour. Quand je regarde le workshop manual, il me semble que c’est le capteur de température du circuit d’eau qui permet à l’ECM d’assurer la fonction “starter”. Or celui-ci semble bien fonctionner. Peut etre je devrais nettoyer les injecteurs ? Par un bain aux ultra sons ou un additif dans le reservoir. Qu’en penses tu?
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Frederic FRF
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Re: Problème injection ??
Bonjour Ghizmo
Oui qd je mets le contact, les papillons secondaires s’ouvrent et reviennent en position presque fermée. Ca a l’air d’être OK.
J’avoue ne pas savoir par ou chercher. Si tu as des idées, merci par avance! Frederic FRF
Oui qd je mets le contact, les papillons secondaires s’ouvrent et reviennent en position presque fermée. Ca a l’air d’être OK.
J’avoue ne pas savoir par ou chercher. Si tu as des idées, merci par avance! Frederic FRF
- Ghizmo38
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Re: Problème injection ??
De mémoire, quand tu mets le contact il doit faire un mouvement aller/retour ?
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
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Re: Problème injection ??
Bonjour
Comment voit on que le moteur pas a pas (qui actionne les papillons secondaires) fonctionne et n’est pas bloqué? En tournant la poignée de gaz contact mis?
Merci pour vos commentaires!
Frederic FRF
Comment voit on que le moteur pas a pas (qui actionne les papillons secondaires) fonctionne et n’est pas bloqué? En tournant la poignée de gaz contact mis?
Merci pour vos commentaires!
Frederic FRF
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Re: Problème injection ??
Bonjour merci beaucoup je vais regarder. Autre hypothèse que j’ai vue sur le site stormtrooper: corrosion contacts bobine. A bientot encore merci frederic FRF
- Ghizmo38
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Re: Problème injection ??
@FRF, je regarderais le moteur pas à pas, un petit coup de lubrifiant sur la commande, ainsi que le capteur TPS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème injection ??
Bonjour
Je confirme avoir eu également le problème de présence de beaucoup d’eau dans le réservoir de ma L2 qui couche dehors, problème disparu après vidange complète réservoir et nettoyage pompe à essence. J’ai maintenant un autre pb: le démarrage à froid est difficile, mais ca demarre au 1/4 tour à chaud. Mon mécano me dit de couper et de remettre plusieurs fois le contact pour bien amorcer la pompe à essence avant démarrage
Merci par avance pour vos suggestions.
Très bonne route à tous et à toutes
Frédéric FRF
Je confirme avoir eu également le problème de présence de beaucoup d’eau dans le réservoir de ma L2 qui couche dehors, problème disparu après vidange complète réservoir et nettoyage pompe à essence. J’ai maintenant un autre pb: le démarrage à froid est difficile, mais ca demarre au 1/4 tour à chaud. Mon mécano me dit de couper et de remettre plusieurs fois le contact pour bien amorcer la pompe à essence avant démarrage
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Frédéric FRF
- Ghizmo38
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Re: Problème injection ??
Cool, l'important c'est que ça marche !
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Re: Problème injection ??
Salut à tous !
Je reviens aux bonnes nouvelles pour vous tenir au courant et éventuellement aider d'autres qui pourraient avoir le même problème que moi dans le futur. Après remontage, la moto tournait un peu mieux, avec encore quelques trous et pétarades. Je me suis repenché dessus et j'ai remarqué que le cylindre arrière chauffait un tout petit peu plus lentement que le cylindre avant. Je me suis dit que c'était potentiellement soit un problème d'allumage, soit un problème d'injection (vu que l'admission d'air était ok). J'ai roulé un peu avec la moto pour que le produit de nettoyant d'injection fasse son effet, et j'ai retiré la bougie arrière, j'ai bien nettoyé l'anti parasite et les contacteurs, passé un coup de soufflette dans le trou de bougie. La grosse chouette n'a jamais aussi bien tourné que maintenant, elle est parfaitement réglée !
Je ne sais pas si c'était du à la bougie ou à l'injecteur, mais problème réglé pour l'instant !
J'ai même le ralenti rapide (ralenti qui monte au démarrage, puis redescend au bout de quelques dizaines de secondes) réglé comme il se doit, alors que je ne savais même pas que c'était un mécanisme existant sur ce modèle !
Encore mille fois merci à tous !
Basile
Je reviens aux bonnes nouvelles pour vous tenir au courant et éventuellement aider d'autres qui pourraient avoir le même problème que moi dans le futur. Après remontage, la moto tournait un peu mieux, avec encore quelques trous et pétarades. Je me suis repenché dessus et j'ai remarqué que le cylindre arrière chauffait un tout petit peu plus lentement que le cylindre avant. Je me suis dit que c'était potentiellement soit un problème d'allumage, soit un problème d'injection (vu que l'admission d'air était ok). J'ai roulé un peu avec la moto pour que le produit de nettoyant d'injection fasse son effet, et j'ai retiré la bougie arrière, j'ai bien nettoyé l'anti parasite et les contacteurs, passé un coup de soufflette dans le trou de bougie. La grosse chouette n'a jamais aussi bien tourné que maintenant, elle est parfaitement réglée !
Je ne sais pas si c'était du à la bougie ou à l'injecteur, mais problème réglé pour l'instant !
J'ai même le ralenti rapide (ralenti qui monte au démarrage, puis redescend au bout de quelques dizaines de secondes) réglé comme il se doit, alors que je ne savais même pas que c'était un mécanisme existant sur ce modèle !
Encore mille fois merci à tous !
Basile
- Ghizmo38
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Re: Problème injection ??
Bonjour,
C'est un des buts du forum, essayer de s'entraider dans la mesure des moyens de chacun !
C'est un des buts du forum, essayer de s'entraider dans la mesure des moyens de chacun !
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Re: Problème injection ??
Bon, après une nouvelle journée passée sur la chouette, je décide de mettre en standby la recherche ! Je n'ai pas réussi à démonter les injecteurs, un des coupleurs ne venait pas et j'ai eu peur de tout casser en démontant le porte papillon. J'ai l'impression que ça dépasse mes compétences en autodidacte ! J'ai quand même fini par une synchro STP et une synchro TP façon Ghizmo (merci beaucoup pour le tuto !!). Il y avait quand même un décalage à rattraper. J'ai tout remonté et j'étais quand même content et satisfait de voir que la moto redémarrait et tournait correctement, bien qu'lle ne tourne toujours pas comme une horloge. J'ai un ralenti parfois instable et quelques pétarades, toujours la sensation d'une latence à la poignée de gaz, mais j'ai quand même l'impression que les symptômes ont bien diminué. Je vais mettre du nettoyant pour injecteurs en additif dans mes prochains pleins d'essence, et voir comment elle tourne sur la durée.
Je vous remercie mille fois pour votre aide, quel forum ! et je mettrai à jour ce post s'il y a des nouvelles.
Bonne fin de week-end à tous.
Basile
Je vous remercie mille fois pour votre aide, quel forum ! et je mettrai à jour ce post s'il y a des nouvelles.
Bonne fin de week-end à tous.
Basile
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Re: Problème injection ??
J'ai essayé de bouger la position du capteur TP dans un sens et dans l'autre, tout en mettant le contact pour voir si c'était du à une mauvaise évaluation de la position des papillons secondaires, mais toujours pareil, les secondaires ne se referment pas !
- Ghizmo38
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Re: Problème injection ??
@Bazzybouzouk : ça ne semble pas être un comportement normal
@Flippe : il y a 2 trous à côté du bouchon:
1 pour la mise à l'air du réservoir
1 pour évacuer l'eau autour du bouchon
@Flippe : il y a 2 trous à côté du bouchon:
1 pour la mise à l'air du réservoir
1 pour évacuer l'eau autour du bouchon
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
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Re: Problème injection ??
Salut Ghizmo ! Merci pour la réponse. C'est bien noté pour le réservoir, pas de bouchon a priori donc j'écarte la piste de l'eau !
Pour les valeurs, j'ai vu ce matin sur des sites anglophones que cela pouvait différer à plusieurs diziemes de volts ou de kOhm et que ça pouvait être ok.
Par contre, j'ai une nouvelle info !! J'ai fait le test 4-29 pour mesurer les valeurs de tension de sortie de mon capteur de TP primaire, et lorsque le coupleur est déconnecté, mes papillons secondaires à l'allumage font le mouvement dont on parlait en début de post : ils viennent à la verticale, puis se rabattent. Dès que je reconnecte le coupleur du capteur TP (TPS), ils restent bloqués à la verticale si je ne les bouge pas à la main. Donc problème de courant électrique ?? Ou comportement normal ?? J'ai des valeurs plutôt ok (pas au centième mais ça réagit bien en fonction des gaz...) sur mon capteur TP.
Pour les valeurs, j'ai vu ce matin sur des sites anglophones que cela pouvait différer à plusieurs diziemes de volts ou de kOhm et que ça pouvait être ok.
Par contre, j'ai une nouvelle info !! J'ai fait le test 4-29 pour mesurer les valeurs de tension de sortie de mon capteur de TP primaire, et lorsque le coupleur est déconnecté, mes papillons secondaires à l'allumage font le mouvement dont on parlait en début de post : ils viennent à la verticale, puis se rabattent. Dès que je reconnecte le coupleur du capteur TP (TPS), ils restent bloqués à la verticale si je ne les bouge pas à la main. Donc problème de courant électrique ?? Ou comportement normal ?? J'ai des valeurs plutôt ok (pas au centième mais ça réagit bien en fonction des gaz...) sur mon capteur TP.
- Flippe
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Re: Problème injection ??
L'eau étant plus lourde que l'essence, au repos on la retrouve au fond du réservoir, donc il lui est impossible de ressortir par le petit tube situé sur l'orifice de remplissage, qui lui fait office de mise à l'air libre et également de trop plein.Ghizmo38 a écrit : ↑16 févr. 2024, 20:44 Pour la première question :
Le jeu de la trappe à essence est normal, c'est monté sur ressort. Un réservoir n'est jamais étanche, il faut bien que l'air puisse entrer quand le niveau d'essence baisse.
Quand tu ouvres la trappe tu dois voir sur le côté un petit trou, de là par un petit tube qui traverse l'intérieur du réservoir et ressort en dessous. C'est par là que doit s'évacuer l'eau. Il n'y a que s'il était bouché (passe un fil de fer pour vérifier) que l'eau s'accumulerait et pourrait entrer dans le réservoir.
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Re: Problème injection ??
Pour la première question :
Le jeu de la trappe à essence est normal, c'est monté sur ressort. Un réservoir n'est jamais étanche, il faut bien que l'air puisse entrer quand le niveau d'essence baisse.
Quand tu ouvres la trappe tu dois voir sur le côté un petit trou, de là par un petit tube qui traverse l'intérieur du réservoir et ressort en dessous. C'est par là que doit s'évacuer l'eau. Il n'y a que s'il était bouché (passe un fil de fer pour vérifier) que l'eau s'accumulerait et pourrait entrer dans le réservoir.
Pour la seconde question :
Je serais tenté de dire que les comptes sont pas bons Kévin !
Normalement les valeurs données doivent être respectées, mais je ne sais pas quelle est la tolérance et à partir de quel moment ça va commencer à déconner. Idéalement il faudrait pouvoir remplacer pour tester, mais pas facile quand tu es tout seul au fond de ton garage
Le jeu de la trappe à essence est normal, c'est monté sur ressort. Un réservoir n'est jamais étanche, il faut bien que l'air puisse entrer quand le niveau d'essence baisse.
Quand tu ouvres la trappe tu dois voir sur le côté un petit trou, de là par un petit tube qui traverse l'intérieur du réservoir et ressort en dessous. C'est par là que doit s'évacuer l'eau. Il n'y a que s'il était bouché (passe un fil de fer pour vérifier) que l'eau s'accumulerait et pourrait entrer dans le réservoir.
Pour la seconde question :
Je serais tenté de dire que les comptes sont pas bons Kévin !
Normalement les valeurs données doivent être respectées, mais je ne sais pas quelle est la tolérance et à partir de quel moment ça va commencer à déconner. Idéalement il faudrait pouvoir remplacer pour tester, mais pas facile quand tu es tout seul au fond de ton garage
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Re: Problème injection ??
Je reviens vers vous avec deux nouvelles petites questions avant de prendre le temps de déposer le porte papillons ! La seconde plus technique que la première...
J'ai remarqué en travaillant sur les papillons que mon réservoir déposé debout fuyait par la trappe de carburant. Je l'ai démonté, l'ai nettoyé et ai nourri le joint, mais j'ai toujours un jeu en appuyant dessus, jeu par lequel est sortie l'essence. Je vous joins une vidéo pour que vous voyiez. Ma question est la suivante : est-il possible que le réservoir qui n'est plus étanche accueille de l'eau dans le réservoir, ce qui causerait mes problèmes ? Avez-vous ce jeu sur vos DL aussi ?
La seconde question concerne les valeurs mesurées pour le capteur STP. J'ai 5,05kOhm au lieu de 4,48 papillons ouverts, et 1,16kOhm au lieu de 0,58 papillons fermés. Pour la tension de sortie, j'ai 4,39V au lieu de 4,40 papillons ouverts, donc ça c'est ok, et 0,89V au lieu de 0,58V papillons fermés. Ça parle à certains, ces valeurs ?? Moi je sais pas trop quoi en faire !
Bonne soirée à tous
J'ai remarqué en travaillant sur les papillons que mon réservoir déposé debout fuyait par la trappe de carburant. Je l'ai démonté, l'ai nettoyé et ai nourri le joint, mais j'ai toujours un jeu en appuyant dessus, jeu par lequel est sortie l'essence. Je vous joins une vidéo pour que vous voyiez. Ma question est la suivante : est-il possible que le réservoir qui n'est plus étanche accueille de l'eau dans le réservoir, ce qui causerait mes problèmes ? Avez-vous ce jeu sur vos DL aussi ?
La seconde question concerne les valeurs mesurées pour le capteur STP. J'ai 5,05kOhm au lieu de 4,48 papillons ouverts, et 1,16kOhm au lieu de 0,58 papillons fermés. Pour la tension de sortie, j'ai 4,39V au lieu de 4,40 papillons ouverts, donc ça c'est ok, et 0,89V au lieu de 0,58V papillons fermés. Ça parle à certains, ces valeurs ?? Moi je sais pas trop quoi en faire !
Bonne soirée à tous
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Re: Problème injection ??
Sauf si je fais n'importe quoi
- Ghizmo38
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Re: Problème injection ??
Si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal !Bazzybouzouk a écrit : ↑16 févr. 2024, 10:17 Bon, du coup je sais plus trop vers où aller à part la dépose et nettoyage du porte papillon et injecteurs !
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
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Re: Problème injection ??
Salut les gars ! Merci pour vos messages de soutien, ça fait trop plaisir!
En effet Ghizmo, c'est exactement ce que je me suis dit cette nuit, et j'ai tenté ce matin une nouvelle mesure en partant d'un autre câble, et j'arrive à régler mon voltage sur 1,21, valeur préconisée... Le câble noir est le fil d'entrée qui amène 5V.
Bon, du coup je sais plus trop vers où aller à part la dépose et nettoyage du porte papillon et injecteurs !
En effet Ghizmo, c'est exactement ce que je me suis dit cette nuit, et j'ai tenté ce matin une nouvelle mesure en partant d'un autre câble, et j'arrive à régler mon voltage sur 1,21, valeur préconisée... Le câble noir est le fil d'entrée qui amène 5V.
Bon, du coup je sais plus trop vers où aller à part la dépose et nettoyage du porte papillon et injecteurs !