Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Contrôle Technique

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Contrôle Technique

Message par ludo51 »

jackal74 a écrit : 14 mai 2024, 13:25 pas tout à fait d'accord avec ton raccourci qui consiste à dire que celui qui passe le CT (hors revente) est forcément POUR le CT...
il ne faut pas confondre passer "volontairement mais en trainant les pieds" et "bien volontiers"
Et c'est quoi la différence au final ?
Zéro , double voire triple zéro.
Les lobbyistes , associations écolo et autres zélateurs moutonniers auront eu gain de cause ....

Par contre , je suis surpris que nous ne soyons que deux à évoquer ce sujet et partager nos points de vue : personne ici n'a d'avis sur la question ?
Ce qui reviendrait à dire "tout le monde est d'accord" ................ :twisted:
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 113000 km

Re: Contrôle Technique

Message par jackal74 »

pas tout à fait d'accord avec ton raccourci qui consiste à dire que celui qui passe le CT (hors revente) est forcément POUR le CT...
il ne faut pas confondre passer "volontairement mais en trainant les pieds" et "bien volontiers" (comme une pseudo étude faite par des banques veut nous le faire croire en disant qu'environ 75% des motards étaient pour le CT. la réponse devait certainement conditionner l'offre de prêt, sinon je vois pas...)

c'est sur que celui qui fait 500 ou 1000 borne par an avec une brêle donnée a très peu de chance d'être réprimandé
(en aparté, la moyenne nationale est entre 3000 et 3500 km/an...)
en revanche, quand tu fais 15 à 20000 km/an, le risque est beaucoup plus grand de se faire prendre...
la peur des 90€ d'amende n'es bien évidement pas celle qu'il faut avoir en ligne de mire du fait du très (trop ?) peu de contrôle routier (mon dernier date de 2004...et encore, suite à un accident...)
pas plus que celle des assurances qui, pour l'instant en tous cas, ne tiennent pas compte du passage ou non au CT...
sauf si bien sur c'est trop flagrant (pneus morts, transformation au-delà du raisonnable...) et potentiellement la cause de l'accident...

le plus inquiétant pou moi, c'est la possible (voir probable) immobilisation (et éventuellement la mise en fourrière) lors d'un banal contrôle routier
et comme je me dits que la grandissime LMM (Loi de l'Emmerdement Maximum) peut être à chaque carrefour, je me vois mal expliquer à ma femme que nos vacances de 15 jours vont s'arrêter net au bout de 2 pour meule en ITT (Interruption Temporaire du Trajet)...parce que j'ai pas VOULU perdre 1h et 90€...là, les vrais emmerdes commencent...

un autre truc qui risque aussi de se mettre en place rapidement :
plus de vignette verte sur les véhicules, donc le contrôle des assurances par lecture de plaques va se généraliser (LAPI, comme pour les stationnements)...
et là, le forfait "tout inclus" s'offre à vous : carte grise, assurance...et CT fait ou pas...(+ stationnement pour la forme)

pas certain pour le coup que le CT sauve plus de vies qu'il n'en prenne...suite aux refus d'obtempérer qui auront mal tournés...
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Contrôle Technique

Message par ludo51 »

jackal74 a écrit : 13 mai 2024, 16:01 tu jettes un peu vite l'éponge, non...
On parie ? Je suis le premier à ne pas y aller mais voilà .....
bien sur, tous, c'est utopique...mais quelques dizaines, voir centaines...largement envisageable
Parce que tu penses ou tu crois que cela va suffire ?
Les moyens pour faire traîner les choses ne manquent pas et le découragement fera le reste ....

l'Etat (ou les communes, dépt...) a déjà été condamné pour des problèmes d'infrastructure, défauts d'entretien et autres...ayant causé la mort ou de l'invalidité en matière de justice, cela fait jurisprudence
Certes ! Mais après ? Cela n'influe en rien sur le devenir du CT
les assos sont également attaquables, par exemple pour n'avoir pas permis la mise en place de mesures réellement efficaces et forcer la main au Concons (zut, je voulais écrire Conseil Constitutionnel :mdr: )
Les mesures ont été proposées ....C'est l'état qui a traîné les pieds pour les opposer , la décision a donc été tranchée par le conseil constitutionnel ....Au grand soulagement du gouvernement - et bien qu'il s'en défende - pour pouvoir mettre en place "malgré lui" un CT que le parlement européen appelait de ses voeux dans un souci d'harmonisation.... Les mesures alternatives n'étaient là que pour donner le change t calmer les ardeurs , le temps a fait le reste

pour la catégorie L...
avec permis, sans permis, homologué route, non homologué route...
il n'y a vraiment aucune différence entre toutes ces sous-catégories ??
Bien sûr qu si il y en a : cf l'article R311 du Code de la route ....MAis ici en l'occurrence , il regroupe administrativement TOUS les véhicules légers ayant 2 , 3 ou 4 roues point barre.
Utilisateurs de la route comme tous les autres donc hop circulez !
Vas-y leur faire comprendre qu'entre une trottinette (fût-elle électrique) et une 1200 Gold Wing ou une voiturette Aixam , les contraintes sont différentes , tant à conduire qu'à entretenir ....

du coup pourquoi devraient-elles toutes obéirent aux mêmes règles en matière de CT ?
à part quand je croise un scooter par -5 ou -10°C, je ne me sens absolument pas faire partie de la même catégorie
(équipent, comportement sur la route, état de délabrement pitoyable des engins que je vois garés, ou plutôt jetés en ville)
et le comble, leur CT est souvent moins cher... :compris: [interro.gif]
C'est moins cher parce que , logiquement c'est moins élaboré , moins compliqué donc plus facile d'en faire le tour

lobbing des centres, peut-être, mais 3 millions d'électeurs potentiels...çà compte aussi
pas sûr que tout le monde s'en passe volontiers (mais là, c'est un autre débat...)
Où tu les trouves les 3 millions ?
Tu supprimes toutes les trottinettes ,tricycles et voitures sans permis , sans parler des "motards" qui sont d'accord sur le principe du CT , on est bien loin de ce chiffre , et alors le "poids électoral" ne représente plus grand chose ...


une loi (ou un décret, ou un amendement), çà s'écrit...et çà se réécrit aussi
c'est pas les exemples qui manquent et les revirements ne sont pas inintéressants
Ça peut aussi s'amender .....dans l'autre sens ! C'est à dire se durcir , et je prends les paris sur l'avenir à court terme...
après, peut-être que je me goure et qu'il y en a qui prennent plaisir à se faire tondre et rentrer gentiment dans le rang [59.gif] [130.gif]
Voilà enfin une parole et une réflexion frappée au coin du bon sens .... :mrgreen:
Ne te fais aucune illusion sur l'avenir de ce CT : plus le temps avancera plus les points de vérification seront nombreux et pointus , comme pour la voiture , et peut-être que même les délais raccourciront. Après tout il suffit de voir comment cela se passe majoritairement ailleurs. Même si l'état a le dernier moto sur les orientations , directives et objectifs du CT de la classe L , le lobbying de Dekra et consort continue à Bruxelles dans ce sens , ils ont tout à y gagner .....

Et le nombre de motards-moutons qui sont pour ce CT est bien plus élevé que ce qu'on pourrait croire , ne serait-ce que par crainte de la prune à 90€ , même s'ils n'ont jamais été contrôlés au bord de la route pour un CT à jour ....

Je serais même curieux de savoir qui , sur ce forum , est pour , et qui est contre (sachant que ceux qui sont contre joindront la parole aux actes et n'iront pas ....)
Sylvain , un petit sondage ?

Je n'y mènerai pas mes 2 motos de 1975 de mon plein gré , mais - et c'est valable pour TOUT LE MONDE - au moment de la revente , impossible d'y échapper afin que le futur proprio puisse établir sa carte grise auprès de l'ANTS.

C'est donc un combat d'arrière-garde , ou un baroud d'honneur (selon le point de vue auquel on se place) , mais perdu d'avance de toute façon .....
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 113000 km

Re: Contrôle Technique

Message par jackal74 »

tu jettes un peu vite l'éponge, non...

bien sur, tous, c'est utopique...mais quelques dizaines, voir centaines...largement envisageable

l'Etat (ou les communes, dépt...) a déjà été condamné pour des problèmes d'infrastructure, défauts d'entretien et autres...ayant causé la mort ou de l'invalidité
en matière de justice, cela fait jurisprudence

les assos sont également attaquables, par exemple pour n'avoir pas permis la mise en place de mesures réellement efficaces et forcer la main au Concons (zut, je voulais écrire Conseil Constitutionnel :mdr: )

pour la catégorie L...
avec permis, sans permis, homologué route, non homologué route...
il n'y a vraiment aucune différence entre toutes ces sous-catégories ??
du coup pourquoi devraient-elles toutes obéirent aux mêmes règles en matière de CT ?
à part quand je croise un scooter par -5 ou -10°C, je ne me sens absolument pas faire partie de la même catégorie
(équipent, comportement sur la route, état de délabrement pitoyable des engins que je vois garés, ou plutôt jetés en ville)
et le comble, leur CT est souvent moins cher... :compris: [interro.gif]

lobbing des centres, peut-être, mais 3 millions d'électeurs potentiels...çà compte aussi
pas sûr que tout le monde s'en passe volontiers (mais là, c'est un autre débat...)

une loi (ou un décret, ou un amendement), çà s'écrit...et çà se réécrit aussi
c'est pas les exemples qui manquent et les revirements ne sont pas inintéressants

après, peut-être que je me goure et qu'il y en a qui prennent plaisir à se faire tondre et rentrer gentiment dans le rang [59.gif] [130.gif]
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Contrôle Technique

Message par ludo51 »

Comment dire .....

- Déjà ça commence mal en disant "toutes les familles et amis de motards" , sachant pertinemment que cela relève de l'utopie pure ....

- Porter plainte pour homicide à cause de l'état des routes , idem ....

- Quel motif de plainte contre les associations type "ras-le-scoot" pourrais-tu invoquer ? : même réponse que ci-dessus ....

- Enfin , pour rappel , nous sommes intégrés dans la même catégorie L , à savoir (je cite) :

"Les catégories L englobent de nombreux types d’engins à moteur. Il s’agit de véhicules légers à 2, 3 ou 4 roues. On y retrouve donc pêle-mêle les motos, les scooters, les trottinettes électriques, les quads, les voitures sans permis, les tricycles à moteur, les motos enduro et trial, etc.
La liste complète se trouve dans l’article R311 du Code de la route.
"

Et quand on voit les résultats du CT sur les voitures sans permis et les pneus de moto (tu le dis au dessus) , utopie (x3) + catégorisation administrative + lobbying des centres + volonté (ou veulerie ?) de l'état = la seule chose dont on puisse être sûr , c'est que le CT en question est amené à se durcir !

Le reste n'est que verbiage ... ;)
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 113000 km

Re: Contrôle Technique

Message par jackal74 »

@Ghizmo38
merci [35.gif]

@ludo51
il faut voir...

si toutes les familles et amis de motards qui ont perdu un proche dans un accident dû à l'état de la route SANS QUE L'ETAT DE LA MOTO SOIT EN CAUSE
portent plainte pour homicide contre l'Etat ET les associations qui ont préféré insister sur la mise en place du CT inutile aux 2RM (inutiles pour leurs revendications contre le bruit et la pollution) et faisant ainsi abandonner les autres pistes qui réduisent beaucoup plus les risques d'accidents...
et si on y ajoute les blessés et les invalides...
peut-être alors que ces chiffres vaudront un jour quelques chose...
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Contrôle Technique

Message par ludo51 »

jackal74 a écrit :je pense que d'ici la fin de l'année, on aura un vrai bilan montrant l'inutilité pour les motos
Et ?
Crois-tu que cela changera quelque chose à la situation actuelle ?
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1217
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Contrôle Technique

Message par Ghizmo38 »

jackal74 a écrit : 12 mai 2024, 17:31 aux modos : peut-être créer un post dédié à ce sujet ?
C'est fait ;)
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 113000 km

Re: Contrôle Technique

Message par jackal74 »

de ce que j'ai pu voir à droite à gauche, et que j'ai en partie évoqué ci-dessus
10% de moto en contre-visite, dont 80% à cause des pneus
ce point est navrant car il met en lumière l'inverse de ce que l'on voudrait montrer : les motards prennent soin de leurs motos...
si tout le monde regardait au moins ses pneus avant de se présenter au centre de CT (c'est quand même pas compliqué même pour une cruche en mécanique !!!), il ne resterait plus que 2% de recalés !!!
il faut quand même être sacrément cons pour y aller avec des pneus rincés !!! [130.gif]

après, j'ai aussi vu 17 ou 18 % de contre-visite chez les cyclo-scooters...et il ne doit pas y avoir que des problème de pneu...
et la palme d'or : 30% pour les voiturettes [127.gif]

je pense que d'ici la fin de l'année, on aura un vrai bilan montrant l'inutilité pour les motos :compris: [85.gif]

aux modos : peut-être créer un post dédié à ce sujet ?
Avatar du membre
Rene38
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:04
Localisation : sassenage 38
Moto : Vstrom modèle 2012

Contrôle Technique

Message par Rene38 »

@ Jackson 74 et à tous
Quelqu'un a t'il un retour sur le CT, commentaires, article de presse,les recalés du CT, la tarification, les statistiques du CT 2 roues depuis le 15 avril ?
René
Répondre