Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Test en statique de l'ABS avec un Arduino

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Ziggy74
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:00
Localisation : Thônes
Moto : DL650 L0 2010

Re: Test en statique de l'ABS avec un Arduino

Message par Ziggy74 »

Bonjour Lokiki,
effectivement, ce serait Top, mais l'idée était de vérifier si cela fonctionnait et de contrôler ma centrale. La mise en œuvre est simple et pour une utilisation lors du remplacement du liquide de frein, ça me suffit pour le moment. En faire un module, optimisé, dédié qu'à cet usage reste, quand même, en projet.
Pa d'autres avis, sur ce qui se fait en concession?
Cordialement Gilles
LoKiki56
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2023, 17:08
Localisation : Lorient
Moto : DL650K7ABS

Re: Test en statique de l'ABS avec un Arduino

Message par LoKiki56 »

Intéressant.
Il ne reste plus qu'à dessiner un petit boitier à imprimer en 3D pour ranger la carte, les relais, les boutons, avec 2 emplacements où glisser les capteurs ABS.
En utilisant une carte plus petite que l'Arduino UNO (une Nano par exemple), ça serait moins encombrant. Et avec un ESP 8266 ou un ESP 32 on pourrait même avoir une interface avec son téléphone...
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1176
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Test en statique de l'ABS avec un Arduino

Message par Ghizmo38 »

Bel exercice, [35.gif] mais je crois que de mon côté je vais continuer à freiner comme un bourrin ! :lol:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Ziggy74
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:00
Localisation : Thônes
Moto : DL650 L0 2010

Test en statique de l'ABS avec un Arduino

Message par Ziggy74 »

Bonjour à tous,
Rien de plus facile , me direz-vous, que pour essayer l'ABS de nos belles, il suffit de freiner comme un bourrin sur un sol qui va bien. Mais pour ceux qui, comme moi, préfèrent savoir à l'avance si effectivement il déclenchera, une autre solution existe.
je cherchais donc un moyen de tester le fonctionnement de la centrale ABS en statique et j'avais vu cette vidéo sur le forum Strom Trooper https://www.stromtrooper.com/threads/i- ... st-5439379[/url][/color][/color] et les explications de Kodel (l'auteur de la vidéo) et les commentaires des autres membres m'ont convaincu de le faire: un Arduino Uno, deux relais, deux BP, une alim, quelques lignes de code et ça marche. :D. De plus, il est probable que ça fonctionne pour d'autres machines en modifiant le nb de pulses. Je suis un piètre vidéaste mais le résultat est probant.
[url=https://photos.app.goo.gl/pJeGmyMmbehipkac6]Simulateur ABS
Je me demande si cet essai de la centrale est effectué en concession lors des révisions.
Curieux de lire vos commentaires.
Bonne route à toutes et tous.
Répondre