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Problème injection ??

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Bazzybouzouk
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Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
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Moto : DL650 K5

Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien

Comme promis après mon changement de chaîne finalement réussi, je reposte un message pour solliciter vos esprits sur une panne qui dure depuis quelque temps déjà (peut-être un an avec des récurrences variables). Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai eu un FI et voyant moteur sur l’autoroute, je me décide donc à demander de l’aide. Je vous fais un résumé du problème, je suis d'avance désolé de la longueur du post, j’espère que ça ne sera pas rébarbatif. Il s’agit d’une DL650 K5 bridée.

Il m’est très difficile de décrire les symptômes, car ils sont temporaires et n’arrivent pas à chaque fois, mais j’essaierai de vous faire une vidéo prochainement. Les moments où les symptômes se manifestent sont super aléatoires, je n’arrive pas à y trouver du lien. Peut-être qu’ils se manifestent moins souvent lorsque mon réservoir est plein.

- parfois obligé de garder la poignée de gaz ouverte pour éviter le calage, ce qui complique vachement la conduite en ville / j’ai parfois serré la vis de ralenti pour palier à ça, et soudainement le ralenti monte brusquement, et lorsque je dévisse la vis, la moto se comporte à nouveau normalement
- toute petite latence entre les gaz et la réaction moteur, et une réaction assez molle, comme s’il y avait une prise d’air, ou des crasses dans l’injection (je n’ai aucune réelle notion de mécanique, je suis peut-être à côté de la plaque mais j’essaie de décrire la sensation)
- parfois des à-coups dans la conduite, avec des accélérations saccadées alors que la poignée de gaz est immobile
- un bruit moteur qui change radicalement avec comme “plus d’air dans l’échappement” (je ne sais pas comment le décrire)
- il arrive de temps en temps que lorsque les symptômes apparaissent quand j’allume le moteur, je coupe le contact, je laisse reposer la moto quelques dizaines de secondes, et au deuxième allumage tout va bien
- un échappement qui “pète” de manière irrégulière, avec des coups très secs, une fumée plutôt blanche et qui sent un peu l’essence (mais dur à confirmer car je n’ai pas vraiment de point de comparaison)

La moto a hiverné pendant 3 mois de mi-octobre à mi-janvier. Quelques centaines de km avant l’hivernage, j’ai changé bougies, filtre à air, vidange d’huile. J’ai aussi fait une dépose et une vidange du réservoir ainsi que nettoyage de la pompe à carburant (et de sa crépine qui était à peu près propre), en pensant que les symptômes pouvaient correspondre à un filtre de pompe bouché.

Après hivernage, au premier allumage, j’ai bataillé pendant une dizaine de minutes pour qu’elle tourne enfin de manière un peu régulière. J’ai eu une grosse fumée d’échappement noire à chaque coup de gaz, comme s’il y avait quelque chose à décrasser. J’ai monté le ralenti pour que le moteur tourne un peu, et d’un coup, comme si un bouchon sautait, un ralenti super haut et comportement à peu près normal.

Après avoir épluché des dizaines de posts sur des forums, j’ai checké les bougies et le filtre à air il y a quelques jours, et voilà ce que j’y ai trouvé :

- bougies neuves de 600km qui ont déjà le filetage près des électrodes noir : donc mélange trop riche ? j’ai nettoyé un peu à la brosse métallique
- filtre à air qui a aussi 600km, qui lui était à peu près clean, j’ai nettoyé la boite à air dans laquelle un peu d’huile était déposée au fond
- surconsommation depuis le plein de l'hivernage avec un plein qui a fait 250km alors que je suis normalement plutôt autour des 400-450

Aujourd’hui, après mon changement de chaîne, je suis allé l’essayer, réservoir presque vide, et à nouveau ces symptômes. J’ai décidé d’ajouter à mon plein un additif nettoyant moteur, que je suis allé chercher à Speedway (j'ai trouvé un Motul "Boost and Clean"). Sur la route de la pompe à essence, le voyant FI s’allume, le moteur fait un bruit inhabituel et je finis mon trajet à 20km/h jusqu’à la pompe. Je laisse refroidir un peu le moteur avant de repartir jusqu’à chez moi, et le voyant ne s’allume pas sur les quelques minutes de trajet. Par contre, comme la sensation que le moteur “cogne” à bas régime. Je suis bien content d'arriver et de laisser la chouette moteur éteint.

Et enfin, depuis plus récemment, j’ai 2 autres symptômes qui ne m’ont pas l’air liés mais que je note tout de même ici, au cas où certains d’entres vous y voient un lien.

- depuis le changement d’huile moteur il y a 600km, un bruit vraiment différent dans le moteur lorsque je débraye, ce qui n’avait pas lieu avant (j’avais de l’huile 7100 avant, je suis passé sur une 5100, ça peut jouer ?)
- pour la première fois depuis l’hivernage, parfois des difficultés à démarrer, en étant obligé de rester plusieurs secondes sur le starter, et comme si la batterie galérait un peu alors qu’elle est chargée à bloc, sachant que plus de problèmes lorsque le moteur est un peu chaud (qualité de l’huile aussi ?)

Je fais une petite idée fixe en pensant qu'il s'agit d'une présence d'eau dans le circuit d'alimentation. Soit de la condensation, soit une fuite au niveau de la trappe de réservoir. C'est pour cela que j'avais vidangé mon réservoir la dernière fois. C'est complètement absurde avec ces symptômes ou ça pourrait ?

Je suis vraiment désolé pour tout ce pavé, je ne savais pas comment faire autrement que donner des infos précises sur tous les symptômes, j’espère vraiment ne pas abuser.

Je vous souhaite un bon week-end !
Basile
Modifié en dernier par Bazzybouzouk le 13 févr. 2024, 23:08, modifié 2 fois.
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