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Re: Rehausse V Strom 650 2004

Posté : 19 juil. 2025, 13:21
par Motosapiens
Salut jackal74,

Je mesure 1.91m.

Mais mon choix a été subjectif, il ne relève pas de la nécessité. Car ce qui me dérange le plus en selle c'est d'avoir les genoux très pliés. En TT la facilité de se lever est directement conditionnée à la distance entre selle et cale-pieds. Il est vrai que dans ces modifs seul le rabaissement des cale-pieds améliore un peu la chose, et bien sûr qu'une V Strom n'est pas une représentante de la catégorie, c'est juste que j'ai ce critère en estime. Il m'a évité au moins une fois de faire un tout droit dans la voiture d'une femme m'ayant refusé la priorité dans un rond-point, après avoir ralenti puis accéléré d'un coup pour passer en force. C'était avec une DR et la possibilité de me relever pour mettre la moto en dérive m'a permis d'éviter la collision de peu.

Et ce n'est pas une "transformation" si important vu qu'elle ne se remarque qu'à peine : +3cm.

La durite de frein avant n'est pas en tension mais de peu, le fabricant de ces rehausses a du les concevoir avec ce critère en tête.

Le prix des pièces environ 200€ au total avec les prolongateurs avant à 120€. Belle fabrication mais plutôt chers (certainement peu vendus aussi).

Pour moi la fourche de cette moto manque nettement de confort sur les petites irrégularités. Est-ce d'origine ou bien les ressorts de celle-ci ont-ils été remplacés par des durailles ? J'aimerais le savoir. C'est vraiment ce que j'apprécie le moins sur cette moto, en ville surtout, de prendre des secousses bien sèches dans le guidon à en faire sonner les plastiques de carrosserie. Au changement de l'huile j'ai mis la quantité et la viscosité préconisée par suzuki, mais bof [97.gif]

Si quelqu’un a une solution pour cela ...

Re: Rehausse V Strom 650 2004

Posté : 19 juil. 2025, 10:42
par jackal74
salut
intéressant, du coup garde au sol améliorée aussi

peux tu juste préciser quelques points :
combien tu mesures pour nécessiter cette transformation
y a t'il eu des complications dans la longueur des câbles et durites de frein
quelle cout pour les pièces

Rehausse V Strom 650 2004

Posté : 18 juil. 2025, 22:54
par Motosapiens
Bonjour,

Voici quelques photos et commentaires de la rehausse de ma moto afin de la faire correspondre un peu mieux à ma taille.

J'ai utilisé des pièces conçues pour ce modèle, pour la rehausse arrière comme pour l'avant. Les rallonges de tubes de fourche utilisées sont apparemment universelles pour toutes les années de production. Les biellettes de liaison plus courtes pour l'arrière permettent de gagner la aussi environ 3 cm. Au début j'avais envisagé de faire un swap avec une bonne fourche ayant plus de débattement et provenant d'une moto ayant le même diamètre de tube et un bon freinage. Genre africa twin par exemple. Mais comme on est à la belle saison je voulais éviter les modifs trop incertaines pour ne pas être bloqué des semaines entières. Je me connais :roll:

J'ai aussi installé un kit de rabaissement des cales-pieds et remplacé ceux-ci par un modèle piège à loup qui me rassure plus par temps de pluie que ceux tout fins d'origine avec leur garniture caoutchouc.
DL650 s light.jpg
Ainsi la moto est un peu plus à ma main. Mais les démontages nécessaires m'ont permis de constater que le CT vierge fait juste avant l'achat n'était pas si rigoureux qu'on aurait pu l'attendre puisque j'ai du remplacer les roulements de colonne, ceux de la roue avant ainsi que l'huile des deux tubes de fourche car l'un avait été vidangé assez récemment (peut être pour le remplacement du joint spy) mais l'autre pas :o , d'où est sortie de l'huile couleur diarrhée.
rehausses avant s.jpg
Cette rehausse a eu pour conséquence de nécessiter la modification des béquilles. La latérale a été facile à rallonger par la soudure d'un morceau de tube de chauffage acier en 15/21 utilisé comme manchon extérieur après avoir retiré la bavure interne.

Pour la centrale mon évaluation de la hauteur a rajouter sous les patins de sol n'était pas suffisante et après le remontage la moto se tenait bien mais la roue arrière n'était pas complètement libre de tourner. Et comme la repose des 2 ressorts fut une véritable punition car ils sont vraiment très raides. Au final, après une soirée d'échecs où j'ai frôlé la dépression, j'ai pu les tendre suffisamment en enroulant une sangle à crochet autour du moyeu de roue arrière. J'ai pu tourner la roue avec cette démultiplication par le pneu, mais de justesse. Heureusement que j'avais un slip marron. Tout ça pour dire que je n'était pas chaud pour démonter la béquille à nouveau et que les cales supplémentaires requises ont été vissées sous les patins que j'avais soudé, pour un total d'environ 16mm.

Enfin la rallonge de la béquille centrale a créé un conflit entre le bout de celle-ci et le levier d'action de la béquille centrale. La béquille latérale ne se repliant pas à fond n'actionnait pas le contacteur de béquille avec le risque de perturber cette sécurité. J'ai du couper le levier de la centrale pour le ressouder par le dessus et tout est rentré dans l'ordre.
vue d'ensemble des modifs s.jpg
Cela m'a pris plus de temps que prévu mais maintenant je peux rouler, l'objectif final.

Je n'envisage pas de m'acharner plus sur elle, juste d'en profiter. [35.gif]