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inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
- Ghizmo38
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Les SV ont toujours eu quelques chevaux de plus que les DL. Mettre des AAC de SV sur une DL doit être possible, ça doit modifier les courbes Cv/Nm.
Le système d'injection est aussi différent, probablement la cartographie.
Un bon vieux 2 temps à carbu c'était quand même plus facile !
Le système d'injection est aussi différent, probablement la cartographie.
Un bon vieux 2 temps à carbu c'était quand même plus facile !
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
- jackal74
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
zen les gars, zen
juste un petit cours de math en passant
4 ou 6 ch de + avec 69 au départ, çà ne fait pas 5% mais 6 à 9%...ce qui n'est plus tout à fait pareil...
et si çà s'accompagne d'une (petite) perte de poids...c'est de la transformation efficace...reste à voir la façon de faire...
juste un petit cours de math en passant
4 ou 6 ch de + avec 69 au départ, çà ne fait pas 5% mais 6 à 9%...ce qui n'est plus tout à fait pareil...
et si çà s'accompagne d'une (petite) perte de poids...c'est de la transformation efficace...reste à voir la façon de faire...
- kalki
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Franchement je sais pas si ça en vaut la chandelle. Mais l'astuce me titille comme un gamin de 14ans qui veut modifier son 103, donc en effet, les critères de d'évaluation (j'allais mettre "jugement" mais ayant mis de l'huile sur la chaussée, je fais gaffe à mon vocabulaire pour ne pas y mettre le feu) sont difficilement évaluables.
En fait, mon rêve est de transformer ma machine, pour pouvoir faire absolument ce que je veux : route, autoroute, off road, gués, pluie, vent, soleil. Puissance en plus, oui, parce que parfois je m'ennuie un peu car ma conduite a évolué ; pour autant, j'ai pas envie de changer de moto : confort, tenue de route, qualité moteur (donc oui, je vais réfléchir à ce que je fais), polyvalence, conso etc... Le V-Strom est une petite machine de guerre qui fait bien son boulot.
Donc mon projet est de la préparer, la renforcer, la protéger (i.e bagster cuir) l'optimiser pour... me casser de devant cet écran déjà, puis plus loin que ma ville/région/pays plus tard.
Quant à s'emmerder à faire le truc, il est dit dans Stromtroopers que si on sait faire le jeu aux soupapes, le changement de cames n'est pas un gros ni petit effort supplémentaire alors, tant qu'à faire...
j'ai fait bien là ?
En fait, mon rêve est de transformer ma machine, pour pouvoir faire absolument ce que je veux : route, autoroute, off road, gués, pluie, vent, soleil. Puissance en plus, oui, parce que parfois je m'ennuie un peu car ma conduite a évolué ; pour autant, j'ai pas envie de changer de moto : confort, tenue de route, qualité moteur (donc oui, je vais réfléchir à ce que je fais), polyvalence, conso etc... Le V-Strom est une petite machine de guerre qui fait bien son boulot.
Donc mon projet est de la préparer, la renforcer, la protéger (i.e bagster cuir) l'optimiser pour... me casser de devant cet écran déjà, puis plus loin que ma ville/région/pays plus tard.
Quant à s'emmerder à faire le truc, il est dit dans Stromtroopers que si on sait faire le jeu aux soupapes, le changement de cames n'est pas un gros ni petit effort supplémentaire alors, tant qu'à faire...
j'ai fait bien là ?
- ludo51
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Bien imité quand même ...................Je suis d'accord. pas là pour plomber l'ambiance non plus. Bonne journée.
Je posais - naïvement ? - la question de savoir si le jeu en valait la chandelle et je me prend une volée de bois vert en retour
Ai-je dit que c'était nul ? Infaisable ? Stupide ? Vain ?
Mal ?
La prochaine fois , viens "régler tes comptes" en MP , la lecture n'en sera que plus sereine sur ce fil ................
- kalki
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
@Jollyjumper. Oui, tu as tout à fait raison sur toute la ligne, c'est bête de réagir comme je l'ai fait et je serai moins rugueux la prochaine fois.
Dans un forum sur un sujet différent, la photo, je m'étais pris le bec avec certains, pour avoir trouvé une technique de développement inconnue des membres du forum : faut voir ce que j'ai pris dans la figure juste pour avoir suggéré que la technique était viable. L'enjeu de la discussion était important pour moi car je devais préparer une expo : moquerie et mépris et "leçons", c'est ce que j'ai eu en retour. Il se trouve que la technique en question donnait de meilleurs résultats que les autres. Je n'ai jamais pris de haut quelqu'un qui me parle de quelque chose que j'ignore et qui peut sembler à première vue incongrue.
Dans un forum sur un sujet différent, la photo, je m'étais pris le bec avec certains, pour avoir trouvé une technique de développement inconnue des membres du forum : faut voir ce que j'ai pris dans la figure juste pour avoir suggéré que la technique était viable. L'enjeu de la discussion était important pour moi car je devais préparer une expo : moquerie et mépris et "leçons", c'est ce que j'ai eu en retour. Il se trouve que la technique en question donnait de meilleurs résultats que les autres. Je n'ai jamais pris de haut quelqu'un qui me parle de quelque chose que j'ignore et qui peut sembler à première vue incongrue.
Je suis d'accord. pas là pour plomber l'ambiance non plus. Bonne journée.kalki a écrit : ↑03 mars 2023, 00:53 En règle générale l'écrit est bien plus "hard" qu'une discussion entre quatre yeux. Les intensions sont sur-interprétées.
De visu on rigole, on déconne, le ton est beaucoup plus décontracte. Penses y.
Sinon l'ironie et l'humour (avec quelques bons smileys) sont deux outils très efficaces
- jolijumper
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Cooool, ne t'énerve pas
Ne prends pas pour toi même les réflexions sur une vidéo Youtube. Il est vrai que l'on voit de tout sur cette plateforme.
Après, chacun voit midi à sa porte. Certain se poseront légitimement la question de gagner quelques chevaux de plus au vu de l'intervention assez lourde. C'est assez légitime comme réflexion Mais tu es bien libre de faire comme tu l'entends avec ta propre machine (c'est comme moi avec mon smartphone, j'ai horreur qu'on me restreigne à installer ce que je veux ).
En règle générale l'écrit est bien plus "hard" qu'une discussion entre quatre yeux. Les intensions sont sur-interprétées.
De visu on rigole, on déconne, le ton est beaucoup plus décontracte. Penses y.
Sinon l'ironie et l'humour (avec quelques bons smileys) sont deux outils très efficaces
Je penche donc je suis
- kalki
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
je ne veux pas être agressif et je m'en excuse auprès de Ludo. Mais chacun d'entre nous a ses rêves et ses objectifs avec sa monture. Je roule tous les jours, tout le temps, quel que soit celui-ci. je m'use les fesses sur la selle, et je cherche à optimiser ma moto par rapport à ma conduite qui a changé avec le temps ; c'est une question de ressenti personnel et personne n'a rien à redire là dessus. Si je casse, c'est pour ma pomme.
Passer de 69 à 75hp est significatif pour moi, n'en déplaise à quiconque, alors s'il vous plait, épargnez-moi vos commentaires débiles et éclairez-moi, car je suis en effet fêlé, et la lumière passe sans problème. La lumière ne m'empêche pas de dormir comme une marmotte.
Eric.
ps : est-ce que je vais avoir des remarques acides et ironiques à chaque fois que je pose des questions hors des sentiers battus et connus ?
Passer de 69 à 75hp est significatif pour moi, n'en déplaise à quiconque, alors s'il vous plait, épargnez-moi vos commentaires débiles et éclairez-moi, car je suis en effet fêlé, et la lumière passe sans problème. La lumière ne m'empêche pas de dormir comme une marmotte.
Eric.
ps : est-ce que je vais avoir des remarques acides et ironiques à chaque fois que je pose des questions hors des sentiers battus et connus ?
- kalki
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
@ludo : oui, tout ça pour gagner 5% de puissance plus toutes les autres prépas que je veux faire. y'a quelque chose de mal ?
- ludo51
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
@Ghizmo : au temps pour moi , et bien que - de ton propre aveu - ton calcul théorique soit aussi sujet à caution , j'avais pris en compte les levées de soupape mais pas le "diamètre" des cames ....
@kalki : tout ça pour gagner 5% de puissance ???
Franchement le jeu en vaut-il la chandelle ???
@kalki : tout ça pour gagner 5% de puissance ???
Franchement le jeu en vaut-il la chandelle ???
- kalki
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
@ghizmo & ludo,
merci de vos réponses et éclaircissements sur le sujet. Il va de soi que je ne tenterai jamais l'expérience sans être absolument certain du résultat à long terme et je suis aussi entouré techniquement pour ma prise de décision. Je voulais juste savoir si vous en aviez entendu parler et ce que vous en pensez.
L'exemple/vidéo que j'ai donné n'est pas bon : si sur un moteur sv c'est possible d'inverser les cames (d'une génération de moteur à une autre en fait), ça ne l'est pas forcément sur un moteur dl.
En revanche, ce qui est possible, c'est de mettre des cames adm et ech d'origine sv génération 2 sur un dl 2012 (bien que différentes, les cames des deux motos sont compatibles, cf suzuki parts et tableau compatibilité des pièces). dans cette première bidouille, came adm sv gen2 ---> soupape adm dl k8-l2... pour les 2 cylindres.
ensuite, je crois que c'est came adm sv gén1 ---> soupape éch dl sur les 2 cylindres.
Le gain serait de 4 à 6 hp.
J'ai trouvé ce hack sur le site anglosax Stromtroopers. Il y a eu des posts sur le sujet de 2013 à 2016 sans mention de casse, que des commentaires positifs. Ca parle aussi d'adjonction à cette bidouille d'un power commander, pas obligatoire.
le lien et les esplications : https://www.stromtrooper.com/threads/ca ... asy.69498/
En tous cas, merci encore de vos retours, ça me fait réfléchir, mais sincèrement, vu les retours de l'autre forum, ça fait aussi réfléchir.
Kalki.
merci de vos réponses et éclaircissements sur le sujet. Il va de soi que je ne tenterai jamais l'expérience sans être absolument certain du résultat à long terme et je suis aussi entouré techniquement pour ma prise de décision. Je voulais juste savoir si vous en aviez entendu parler et ce que vous en pensez.
L'exemple/vidéo que j'ai donné n'est pas bon : si sur un moteur sv c'est possible d'inverser les cames (d'une génération de moteur à une autre en fait), ça ne l'est pas forcément sur un moteur dl.
En revanche, ce qui est possible, c'est de mettre des cames adm et ech d'origine sv génération 2 sur un dl 2012 (bien que différentes, les cames des deux motos sont compatibles, cf suzuki parts et tableau compatibilité des pièces). dans cette première bidouille, came adm sv gen2 ---> soupape adm dl k8-l2... pour les 2 cylindres.
ensuite, je crois que c'est came adm sv gén1 ---> soupape éch dl sur les 2 cylindres.
Le gain serait de 4 à 6 hp.
J'ai trouvé ce hack sur le site anglosax Stromtroopers. Il y a eu des posts sur le sujet de 2013 à 2016 sans mention de casse, que des commentaires positifs. Ca parle aussi d'adjonction à cette bidouille d'un power commander, pas obligatoire.
le lien et les esplications : https://www.stromtrooper.com/threads/ca ... asy.69498/
En tous cas, merci encore de vos retours, ça me fait réfléchir, mais sincèrement, vu les retours de l'autre forum, ça fait aussi réfléchir.
Kalki.
- Ghizmo38
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Hauteur de came d'admission: 35,18 mm
Hauteur de came d'échappement: 33,18 mm
OK c'est la hauteur totale, peut-être 1mm de chaque coté de l'axe ?
Hauteur de came d'échappement: 33,18 mm
OK c'est la hauteur totale, peut-être 1mm de chaque coté de l'axe ?
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- ludo51
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
2 mm tu es sûr ?Si tu mets l'AAC d'admission à l'échappement, les soupapes d'échappement descendront 2 mm plus bas que prévu.
Pas 2/10 emes plutôt ?
- Ghizmo38
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
S'ils sont bien calés, le croisement devrait bien se passer.
Par contre sur les moteurs modernes les soupapes passent très près du piston. C'est pour ça qu'il y a des fraisages sur la tête du piston.
Si tu mets l'AAC d'admission à l'échappement, les soupapes d'échappement descendront 2 mm plus bas que prévu.
Alors à moins de les faire ouvrir quand le piston est en bas, la rencontre risque d'être explosive !
D'ailleurs sur la vidéo ils ouvrent 2 moteurs dans le même état, est-ce un hasard ?
Par contre sur les moteurs modernes les soupapes passent très près du piston. C'est pour ça qu'il y a des fraisages sur la tête du piston.
Si tu mets l'AAC d'admission à l'échappement, les soupapes d'échappement descendront 2 mm plus bas que prévu.
Alors à moins de les faire ouvrir quand le piston est en bas, la rencontre risque d'être explosive !
D'ailleurs sur la vidéo ils ouvrent 2 moteurs dans le même état, est-ce un hasard ?
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
J'y crois assez peu, il faudrait voir les diagrammes de distribution.
Si l'on fait si attention quand on remonte, dans le bon sens, les arbres à cames, en respectant les repères, c'est notamment pour que le croisement des soupapes se passe bien, sans qu'elles aient envie de se faire la bise, plus ou moins appuyée....
En inversant les arbres, je doute fort que l'on tombe sur un diagramme ou les soupapes vont pouvoir se croiser tranquille ?
gipsvar
Si l'on fait si attention quand on remonte, dans le bon sens, les arbres à cames, en respectant les repères, c'est notamment pour que le croisement des soupapes se passe bien, sans qu'elles aient envie de se faire la bise, plus ou moins appuyée....
En inversant les arbres, je doute fort que l'on tombe sur un diagramme ou les soupapes vont pouvoir se croiser tranquille ?
gipsvar
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Il y a 3 ans, ils ont inversé les arbres à cames.
Il y a 2 ans, ils ont ouvert le moteur
Il y a 2 ans, ils ont ouvert le moteur
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Heureux les félés....car la lumière les traverse.....
- ludo51
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
Et comme disait vous savez qui "et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu" .........
- Ghizmo38
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Re: inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
On en voit des choses sur Youtube !
Moi j'ai essayé l'électricité gratuite et infinie, je chauffe ma maison et j'en revends à EDF
Plus sérieusement, il y a des ingénieurs motoristes chez les constructeurs dont le job est de concevoir des moteurs ayant le meilleur rendement possible.
Sur la V-Strom (dont les arbre à cames sont différent de la SV) les cames d'échappement sont moins hautes de 2mm que les cames d'admission.
Si tu inverses les AAC, tu auras un moindre remplissage des cylindres. Déjà là, j'ai un doute que tu obtiennes de meilleures performances
Moi j'ai essayé l'électricité gratuite et infinie, je chauffe ma maison et j'en revends à EDF
Plus sérieusement, il y a des ingénieurs motoristes chez les constructeurs dont le job est de concevoir des moteurs ayant le meilleur rendement possible.
Sur la V-Strom (dont les arbre à cames sont différent de la SV) les cames d'échappement sont moins hautes de 2mm que les cames d'admission.
Si tu inverses les AAC, tu auras un moindre remplissage des cylindres. Déjà là, j'ai un doute que tu obtiennes de meilleures performances
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
- kalki
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inversion des arbres à came d'entrée et de sortie
J'ai vu sur youtube un hack surprenant, que je vous invite également à regarder et commenter si ça vous paraît suspect ou autre : il s'agit d'inverser les AàC d'admission et d'échappement sur chaque cylindre. Cela donnerait plus de puissance à la moto. Le moteur utilisé pour la démo est celui d'un SV650, donc le même que celui de nos belles machines. Il parait que cette bidouille fonctionne sur tous les modèles Suzuki et qu'il n'y a pas eu de pb constatés. Voici donc le lien (en anglais, pôvres de nous frenchies) :
A bientôt,
Kalki.
Kalki-Thalie est un dl650 de 2012.
A bientôt,
Kalki.
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