Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Le V STROM et son silencieux catalysé

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Je viens donner des nouvelles.
Ligne d'occasion accidentée bien reçu et installée, provenance Italie (la permutation a été compliquée entre alignement, retrouver des vis etc ..). Lamba branchée.
J'ai repeint le par-chaleur et détordu les patte de fixation.
Le bruit du V-STROM d'origine est déjà très beau à mon goût. Et déjà bien bruyant.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

La sonde est bien branchée, et le tout part dans le faisceau donc RAS à ce niveau là. Après, elle gère avant tout la pollution donc pas de message d'erreur car pas plus d'incidence sur le comportement moteur, d'après ce que j'ai compris à droite à gauche.
J'ai de l'espoir maintenant que je sais que tout est branché. J'attends mes protèges-poigner et ma ligne d'origine et go enfin profiter de cette moto que j'ai longtemps attendu.

Merci pour le lien !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Caktusse69 a écrit : 15 nov. 2023, 20:04 Je reste très étonné de pouvoir rouler sans difficulté sans lambda.
S'il n'y a pas de code d'erreur au tableau de bord c'est que la sonde a été remplacée par un leurre qui dit à l'ECU que tout va bien.

Caktusse69 a écrit : 15 nov. 2023, 20:04 C'est exactement ce que je cherchais en venant sur ce forum.
Tu peux aussi trouver l'occasion de faire des balades et des rencontres !
https://www.vstrom.fr/viewforum.php?f=30
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Coupé comme Louis XVI.

Le dernier test sera de checker si la lambda fera bien son taf. Je pense pas voir de différence quand elle sera de nouveau au chaud. Je prie aussi pour ne pas recevoir l'échappement endommagé. Je reste très étonné de pouvoir rouler sans difficulté sans lambda. Je peux effectivement tester la lambda au multimètre, mais j'étais inquiet à l'idée du câble coupé. Content de voir qu'il n'a aucun rapport avec la sonde.

Je te remercie de m'accompagner dans ma mésaventure. C'est exactement ce que je cherchais en venant sur ce forum. Quelqu'un qui a du recul et qui me guide.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Joli boulot ! [104.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Je n'arrive pas à voir si c'est le 24. Je pense que suivant les années il change de tête.
Image

EDIT : D'après le fofo de Bégé, ça ressemble bien à mon câble.
Modifié en dernier par Caktusse69 le 15 nov. 2023, 20:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Le fil 24 débranché c'est qu'elle est débridée. C'est comme ça que ça se fait mais ça doit passer par un concessionnaire pour avoir le certificat et faire modifier la carte grise en MTT2.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Pour donner suite à ma situation, j'ai fini par commander une ligne d'occasion provenant d'une italienne.
Je l'attends avec impatience en espérant que rien d'autre ait été machiné. D'ailleurs y avait pas d'anomalie de pollution au tableau de bord.

Et en cherchant l'ECU l'autre jour, je suis tombé sur un fil qui sort de la cosse de l'ECU, ça te parle ? Ma carte grise est MTT1, peut être une manière de débrider à l'arrache puisque c'est apparemment les valeurs de cette moto.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Malheureusement je n'ai pas ça sous le coude...
Mais ça devrait pouvoir se réparer. Apparemment les sondes lambda c'est du 18x1.5 (à vérifier), on trouve sur le Net soit des outils pour réparer les filetages, soit des bagues filetées à souder.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Merci pour tes précieuses informations @Ghizmo38

Cela me ronge pas mal depuis hier soir.
Si tu as ou tu connais quelqu’un qui a une ligne compatible K7 avec l’entrée lambda vers le silencieux, je suis intéressé. En espérant que mes faibles moyens puissent suffire.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Ils ont rebouché le trou à la soudure ? Rhoo, les sagouins ! :evil:
Il faudrait percer et re-tarauder mais ça doit être un pas fin, pas évident de trouver le taraud qui va bien...
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Sûrement. Je n'arrive pas à y accéder. Il a l'air d'être enfoui sous les fusible.
EDIT : Il est collé à la batterie, je l'avais pas vu. J'ai trouvé trois cosses qui terminent sur des "bouchons"

Je suis déçu que cette moto ait été bidouillée jusque là. Retirer la lamdda n'a aucun intérêt. Ca apporte pas forcément plus de perf que ça et ça peut causer je ne sais combien de problème de plus. En tout cas niveau pollution je suis foutu, sans lambda. Je dois avoir un moteur qui tourne trop riche ou pauvre.

J'ai acheté de l'injection pour pas me faire chier, à la base.

EDIT : J'AI TROUVE LA LAMBDA ! Elle pendouille à l'air libre derrière le cale pied. Il y a une zone avec une soudure bien moche. On dirait l'emplacement pour le trou d'origine. Sur les éclatés, il se situe par là.
Ça devient presque un jeu, de trouver les anomalies de cette moto.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Alors il doit y avoir un "leurre" branché à la place pour faire croire à l'ECU que la sonde est toujours là ?
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Il y a toujours des anomalies. Sinon c'est pas drôle.

Tu veux la meilleure dans l'histoire ? ? Dans ma chance j'ai de la malchance.
Sur les K6, la sonde lamda est pile où ce rejoignent les sorties d'échappement de chaque cylindre. Sur les K7, c'est juste avant le silencieux. Je n'ai pas de sonde lambda ici, mon silencieux descend plus bas.
Je crois qu'ils n'ont pas remis la lamba. :shock:
Je ne l'ai que depuis samedi et elle me rend déjà fou.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Je savais que le "modèle 2007" était sorti en 2006, mais en août je ne pensais pas, ça doit être une des premières.
En tout cas 4 bougies et l'ABS c'est une K7.
A noter qu'une K7 n'est pas forcément Euro3, la mienne (K7 ABS Avril 2007) était Euro2. J'avais écris à l'époque à Suzuki pour comprendre pourquoi, il n'ont pas su justifier cette anomalie et m'ont simplement répondu que ma moto était homologuée Euro2... [interro.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Déso fausse manip pour te répondre.

Je disais que j'ai la mention Euro3 sur ma CG, pas de seconde bougie sur mes cycy mais j'ai pas non plus regardé en profondeur, et j'ai un modèle immatriculé en aout 2006. Mais j'ai "K7" en bas derrière de ma notice.
Et puis même, dans les deux cas, 2006 ou 2007 tu me dis que les deux n'ont pas d'antipollution dans le silencieux.

EDDIT : Ne te moque pas de moi, je crois que j'ai une bougie sur la tête du cycy front et une à sa droite. J'aurai donc un K7 de 2006. J'étais persuadé d'avoir une K6 car j'ai lu partout que le chiffre est selon l'année. Et j'ai l'ABS.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Euro3 c'était à partir des modèles 2007.
Deux bougies par cylindre, modification de l'injection, de l'ECU, mais pas encore de catalyseur.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Merci pour ta réactivité !

Comment a fait Suzuki pour la norme Euro 3 sur les V STROM du coup !? je suis perdu. Il y a forcément quelque chose qui permet à la machine d'être au norme Euro 3 d'usine non ?
Je dis Euro 3 car je le vois sur la carte grise dans la ligne V9. Serait-ce le système PAIR dont je lis partout ?

Tu me donne un espoir, j'espère que tu as raison
Modifié en dernier par Caktusse69 le 13 nov. 2023, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1223
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Ghizmo38 »

Bonjour @Caktusse69 et bienvenue sur le forum, [comptoir.gif]

Une V-strom de 2006 n'était d'origine pas équipée de catalyseur. C'est arrivé avec Euro4, soit en 2017 ;)
Les véhicules dont les émissions ne sont pas régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu'elle existe, ou à défaut la valeur de 4,5% au ralenti ;
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Le V STROM et son silencieux catalysé

Message par Caktusse69 »

Salut à tous !
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un 650 millésime aout 2006. IL m'a tapé dans l'oeil de part son faible kilométrage et ces accessoires.
Mais je commence à me questionner sérieusement sur un ou deux détails que j'ai pas tout de suite relevé.

J'ai un bel échappement Dominator avec sa chicane amovible (il doit dater) rivetée par l'ancien proprio. Je me suis penché sur le côté pollution et les renforcement de contrôle technique avenir. C'est là que je réalise que je n'ai pas de catalyseur du tout sur toute la ligne.
Je suis anxieux à l'idée de devoir retrouver une ligne et son silencieux, les prix sont sérieusement en hausse. Et je l'aime bien ce joli Dominator, en plus il est pas trop bruyant et bien feutré.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir des motos avec catalyseur intégré dans le silencieux, et du coup silencieux changé. Je réfléchis à la question et à part racheter un silencieux d'origine ou acheter une chicane catalysée / catalyseur à insérer avant l'échappement, je n'ai pas d'autres idées.

J'attends vos retours, vos expériences, vos idées, votre vision des choses.
Répondre