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Mon ABS ne semble pas fonctionner
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Hello, j'espère que tu t'en es sorti avec ton ABS ! Je sais à quel point c'est extrêmement frustrant d'acquérir une moto d'occasion et de constater des choses qui ne vont pas, notamment des choses chères comme l'ABS qui est assez sensible à bricoler.
De mon côté, mon problème de centrale ABS HS "remplacée" par DIag-Engine pour une total de 849€. J'ai fait faire les purges par Dafy moto car de mon côté je n'arrivais pas à avoir un bon résultat à l'avant.
La centrale est une belle merde à démonter, il faut se l'avouer. Elle tient sur une sorte de silentbloc qui s'emboite et qui m'a demandé une force insoupçonnée.
Comme toi j'ai testé tout ce que j'ai pu notamment voltage batterie, capteur ABS et bagues ABS, j'ai tenté des coup de maillets, des purges ..
Courage à toi si c'est toujours pas résolu.
De mon côté, mon problème de centrale ABS HS "remplacée" par DIag-Engine pour une total de 849€. J'ai fait faire les purges par Dafy moto car de mon côté je n'arrivais pas à avoir un bon résultat à l'avant.
La centrale est une belle merde à démonter, il faut se l'avouer. Elle tient sur une sorte de silentbloc qui s'emboite et qui m'a demandé une force insoupçonnée.
Comme toi j'ai testé tout ce que j'ai pu notamment voltage batterie, capteur ABS et bagues ABS, j'ai tenté des coup de maillets, des purges ..
Courage à toi si c'est toujours pas résolu.
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Merci pour la notice en FRANCAIS (j'en avait trouvé une en Anglais pas top.
J'ai checké et remplacé les fusibles par des neufs et mis du désoxydant contact.
J'ai checké le connecteur mis du nettoyant contact (le connecteur) est différent il me semble mais j'ai bien du 12V.
J'ai pas l'impression d'entendre tourner la pompe.
Par contre le voyant s'allume quand je roule a bas régime (moins de 3000) en ville ou sur les autoroutes a 90 quand je rentre du boulot.
Le soucis est qu'il faut que je coupe le contact et que j'attende une minute ou deux pour qu'il se s'éteigne.
Plus cela va , plus il le fait
Je me demande si c'est pas un soucis électrique (batterie ou alternateur a bas régime mais une fois j'ai du démarrer au booster car je l'avais laissé avec le contact et me la pas fait) ou alors la pompe qui commence a se gripper et qui avec le vibration a ce régime bloque?.
Le problème est pas franc et en se moment avec le boulot j'ai pas trop le temps de m'en occuper.
Je suis bloqué ce week end, j'essaierai le week end prochain de checker la batterie et l'alternateurs.
Si je vois rien je ferai réparer la pompe. Si pas de matériel nécessaire pour la purge je vais m'y atteler, soucis c'est que je dois partir en vacances avec donc cela attendra le retour, j'ai pas envie qu'elle soit en carafe au moment de partir
Ou alors un problème de cable qui se coupe. L'outil de Diagnostic dit relais pump on Non OK je sais pas ou est ce relais (a l'intérieur du cache noir de la pompe?)
En tout cas merci pour ton aide.
J'ai checké et remplacé les fusibles par des neufs et mis du désoxydant contact.
J'ai checké le connecteur mis du nettoyant contact (le connecteur) est différent il me semble mais j'ai bien du 12V.
J'ai pas l'impression d'entendre tourner la pompe.
Par contre le voyant s'allume quand je roule a bas régime (moins de 3000) en ville ou sur les autoroutes a 90 quand je rentre du boulot.
Le soucis est qu'il faut que je coupe le contact et que j'attende une minute ou deux pour qu'il se s'éteigne.
Plus cela va , plus il le fait
Je me demande si c'est pas un soucis électrique (batterie ou alternateur a bas régime mais une fois j'ai du démarrer au booster car je l'avais laissé avec le contact et me la pas fait) ou alors la pompe qui commence a se gripper et qui avec le vibration a ce régime bloque?.
Le problème est pas franc et en se moment avec le boulot j'ai pas trop le temps de m'en occuper.
Je suis bloqué ce week end, j'essaierai le week end prochain de checker la batterie et l'alternateurs.
Si je vois rien je ferai réparer la pompe. Si pas de matériel nécessaire pour la purge je vais m'y atteler, soucis c'est que je dois partir en vacances avec donc cela attendra le retour, j'ai pas envie qu'elle soit en carafe au moment de partir
Ou alors un problème de cable qui se coupe. L'outil de Diagnostic dit relais pump on Non OK je sais pas ou est ce relais (a l'intérieur du cache noir de la pompe?)
En tout cas merci pour ton aide.
- Ghizmo38
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Si ce n'est déjà fait, vérifie bien les connectique et la tension d'alimentation du bloc ABS...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Le code est C1635 ABS MOTOR MALFUNCTION .
- Ghizmo38
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Bonjour,
Je n'ai aucune certitude, je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse fiable.
Mais d'après le manuel d'atelier Suzuki, la purge se réalise exactement de la même façon sur les modèles avec ou sans ABS.
On pourrait donc en déduire que les valves sont ouvertes au repos...
C'est quoi le code erreur ?
Je n'ai aucune certitude, je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse fiable.
Mais d'après le manuel d'atelier Suzuki, la purge se réalise exactement de la même façon sur les modèles avec ou sans ABS.
On pourrait donc en déduire que les valves sont ouvertes au repos...
C'est quoi le code erreur ?
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un VSTROM 650 ABS de 2012 , j'ai un petit soucis d'ABS (il s'allume par moment quand je suis a bas régime).
Lors du DIAG, j'ai une indication que le relais "on" est non OK et j'ai (des fois) un code erreur .
Lors du check ce code erreur correspond a un problème d'alimentation électrique comme tout semble ok (fusible) la notice technique dit de remplace la centrale ABS.
Je le ferais bien mais je ne sais pas comment on purge la centrale au remontage.
Pour moi, il y a des valves a l'intérieur qui s'ouvre et qui se ferme.
Faut il un outil de diag spécifique ou bien a l'arrêt les vannes sont ouverte et du coup c'est comme une purge "normale" de frein.
Merci par avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Heureux propriétaire d'un VSTROM 650 ABS de 2012 , j'ai un petit soucis d'ABS (il s'allume par moment quand je suis a bas régime).
Lors du DIAG, j'ai une indication que le relais "on" est non OK et j'ai (des fois) un code erreur .
Lors du check ce code erreur correspond a un problème d'alimentation électrique comme tout semble ok (fusible) la notice technique dit de remplace la centrale ABS.
Je le ferais bien mais je ne sais pas comment on purge la centrale au remontage.
Pour moi, il y a des valves a l'intérieur qui s'ouvre et qui se ferme.
Faut il un outil de diag spécifique ou bien a l'arrêt les vannes sont ouverte et du coup c'est comme une purge "normale" de frein.
Merci par avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Je dois encore comprendre pourquoi je dois pomper mon frein avant pour le durcir, quand je l'ai pas utilisé depuis un petit moment.
Peut-être une bulle d'air ou juste l'ordre d'étrier à purger pas respecté.
Mais oui l'important est le résultat.
Peut-être une bulle d'air ou juste l'ordre d'étrier à purger pas respecté.
Mais oui l'important est le résultat.
- Ghizmo38
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Toujours moins cher qu'une centrale neuve, mais ça pique quand même...
L'important c'est le résultat, l'ABS fonctionne !
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Je viens donner des nouvelles.
Bloc ABS démonté et envoyé chez Diag-Engine pour 439€. On m'appelle pour me dire que c'est pas réparable, donc échange standard, je dois rajouter 410€ pour un bloc qu'ils disent avoir en stock.
849€ plus tard, je reçois un bloc tout beau. Je l'installe et je constate qu'il ressemble étrangement (même signes distinctifs d'usure etc) à mon ancien. J'appelle donc de nouveau Diag-Engine pour savoir pourquoi je reçois mon bloc réparé et pas un autre comme convenu. On m'explique qu'on a récupéré le moteur sur le mien (donc là où y avait les signes distinctifs).
Remontage, quelques fuites de freins au niveau du bloc ABS et purges plus tard, j'ai bien de l'ABS à l'arrière. COOL
Bloc ABS démonté et envoyé chez Diag-Engine pour 439€. On m'appelle pour me dire que c'est pas réparable, donc échange standard, je dois rajouter 410€ pour un bloc qu'ils disent avoir en stock.
849€ plus tard, je reçois un bloc tout beau. Je l'installe et je constate qu'il ressemble étrangement (même signes distinctifs d'usure etc) à mon ancien. J'appelle donc de nouveau Diag-Engine pour savoir pourquoi je reçois mon bloc réparé et pas un autre comme convenu. On m'explique qu'on a récupéré le moteur sur le mien (donc là où y avait les signes distinctifs).
Remontage, quelques fuites de freins au niveau du bloc ABS et purges plus tard, j'ai bien de l'ABS à l'arrière. COOL
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
J'ai effectué une purge à l'ancienne en appuyant sur la pédale de frein, ouvrant et fermant le circuit puis relachant la pédale. Le liquide est un peu plus foncé que le neuf.
J'ai reçu mon décapeur thermique pendant la purge. J'ai donc commencé à démonter la batterie, le calculo les fusible ainsi que le porte-tout. J'ai chauffé le bloc ABS jusqu'à avoir un odeur de caoutchouc chaud aux narines. Pas de fumées donc j'ai rien cramé, c'est déjà ça.
Et j'ai mis des bons gros coups de maillet histoire de déferler ma haine.
c'est un échec. Je n'ai pas eu de résultat concluant. Je me tâte à l'envoyer en réparation. J'ai surtout la flemme le démonter. Je dois encore me pencher sur comment le déloger de tout ce foutoir.
J'ai reçu mon décapeur thermique pendant la purge. J'ai donc commencé à démonter la batterie, le calculo les fusible ainsi que le porte-tout. J'ai chauffé le bloc ABS jusqu'à avoir un odeur de caoutchouc chaud aux narines. Pas de fumées donc j'ai rien cramé, c'est déjà ça.
Et j'ai mis des bons gros coups de maillet histoire de déferler ma haine.
c'est un échec. Je n'ai pas eu de résultat concluant. Je me tâte à l'envoyer en réparation. J'ai surtout la flemme le démonter. Je dois encore me pencher sur comment le déloger de tout ce foutoir.
- Ghizmo38
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Je valide, le même chez Ali pour 3 euros...ludo51 a écrit : ↑09 déc. 2023, 09:17 Faisable aussi facilement et tout seul grâce à ce système de purge à clapet : testé et approuvé !
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
seringue de gavage 60 ou 100 ml en pharmacie. Tu en aura 3 pour une dizaine d'€.
Prépare ton installation en trouvant un tuyau qui pourra être fixé sur le purgeur de l'étrier et la seringue.
Avec une une clé oeil de 8mm regarde si tu peux desserrer le purgeur, si oui, tu continues
Ensuite,
Tu vides ton réservoir de liquide de frein arrière et laisse ouvert
Rempli la seringue avec du liquide neuf
branche le tuyau sur le purgeur après avoir positionner une clé oeil de 8mm
Tu desserres le purgeur et repousse doucement les piston de la seringue.
Assures toi que ça ne fuit pas. SI c'est bon, continue à pousser tout en vidant régulièrement le réservoir qui devrait se remplir.
Penser à resserrer le purgeur quand tu ne pousses plus de liquide dans le circuit.
Tu répètes jusqu'à avoir un liquide clair dans le réservoir.
Si ça ne fonctionne pas. La vieille méthode, un tuyau sur le purgeur qui termine dans un bocal. Tu mets ton système en pression avec la pédale de frein, en gardant la pédale de frein en bas, ouvre le purgeur. Quand le liquide ne sort plus, resserrer le purgeur et refaire l'opération jusqu'à avoir du liquide neuf qui ressorte. BIen penser à faire l'Appoint du réservoir de liquide de frein pour ne pas créer du bulle d'air dans le circuit.
Quand tout est Ok, tu peux passer un coup de WD40 pour virer le liquide qui aura coulé sur la moto.
Fastoche non?
Prépare ton installation en trouvant un tuyau qui pourra être fixé sur le purgeur de l'étrier et la seringue.
Avec une une clé oeil de 8mm regarde si tu peux desserrer le purgeur, si oui, tu continues
Ensuite,
Tu vides ton réservoir de liquide de frein arrière et laisse ouvert
Rempli la seringue avec du liquide neuf
branche le tuyau sur le purgeur après avoir positionner une clé oeil de 8mm
Tu desserres le purgeur et repousse doucement les piston de la seringue.
Assures toi que ça ne fuit pas. SI c'est bon, continue à pousser tout en vidant régulièrement le réservoir qui devrait se remplir.
Penser à resserrer le purgeur quand tu ne pousses plus de liquide dans le circuit.
Tu répètes jusqu'à avoir un liquide clair dans le réservoir.
Si ça ne fonctionne pas. La vieille méthode, un tuyau sur le purgeur qui termine dans un bocal. Tu mets ton système en pression avec la pédale de frein, en gardant la pédale de frein en bas, ouvre le purgeur. Quand le liquide ne sort plus, resserrer le purgeur et refaire l'opération jusqu'à avoir du liquide neuf qui ressorte. BIen penser à faire l'Appoint du réservoir de liquide de frein pour ne pas créer du bulle d'air dans le circuit.
Quand tout est Ok, tu peux passer un coup de WD40 pour virer le liquide qui aura coulé sur la moto.
Fastoche non?
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Merci pour ton retour.
Effectivement purgé en tout premier lieu serait une bonne idée. Mais je déteste purger car je ne sais pas m'y prendre correctement. Mais je vais pas avoir le choix.
Via la petite fenêtre dans le carénage gauche, le liquide à l'air orange. Donc gorgé de flotte et d'oxydation sûrement.
Moteur en marche, normalement ça ne sert à rien car il n'y a pas d'électrovanne ou valve qui travail sans déclencher l'ABS.
Effectivement j'avais vu ce site qui reconditionne pour 400€ et des tractopelles. C'est mon plan Q si jamais.
Un mec l'explique un peu près bien sur une vidéo, sur un 650 ABS un peu plus récent que le mien. Il met du neuf dans le bocal pour commencer et il rempli au fur et à mesure qu'il évacue le vieux par en bas. Je vois le truc.
Effectivement purgé en tout premier lieu serait une bonne idée. Mais je déteste purger car je ne sais pas m'y prendre correctement. Mais je vais pas avoir le choix.
Via la petite fenêtre dans le carénage gauche, le liquide à l'air orange. Donc gorgé de flotte et d'oxydation sûrement.
Moteur en marche, normalement ça ne sert à rien car il n'y a pas d'électrovanne ou valve qui travail sans déclencher l'ABS.
Effectivement j'avais vu ce site qui reconditionne pour 400€ et des tractopelles. C'est mon plan Q si jamais.
Un mec l'explique un peu près bien sur une vidéo, sur un 650 ABS un peu plus récent que le mien. Il met du neuf dans le bocal pour commencer et il rempli au fur et à mesure qu'il évacue le vieux par en bas. Je vois le truc.
- Le ptit Québec
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Salut,
Outre le risque de blocage d'une des électrovannes, tu peux aussi avoir une fuite d'un joint à l'intérieur du boîtier. Avant de chauffer quoi que soit, je commencerait par une bonne purge du frein arrière en poussant le liquide depuis l'étrier arrière.
Avec une grosse seringue aspire le liquide dans la seringue sans actionner la pédale de frein, refaire l'appoint dans le réservoire. Tu verras déjà la couleur. Quand ça sort bien clair, pousse le liquide depuis l'étrier vers le bocale. Je me demande si faire cette opération moteur en marche n"aurait pas effet sur le boitier.
Sinon, j'ai trouvé ce site qui pourrait te sauver la mise. https://diag-engine.fr/bloc-abs-moto/su ... m-650.html
Outre le risque de blocage d'une des électrovannes, tu peux aussi avoir une fuite d'un joint à l'intérieur du boîtier. Avant de chauffer quoi que soit, je commencerait par une bonne purge du frein arrière en poussant le liquide depuis l'étrier arrière.
Avec une grosse seringue aspire le liquide dans la seringue sans actionner la pédale de frein, refaire l'appoint dans le réservoire. Tu verras déjà la couleur. Quand ça sort bien clair, pousse le liquide depuis l'étrier vers le bocale. Je me demande si faire cette opération moteur en marche n"aurait pas effet sur le boitier.
Sinon, j'ai trouvé ce site qui pourrait te sauver la mise. https://diag-engine.fr/bloc-abs-moto/su ... m-650.html
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Non effectivement et ça me gonfle sérieusement.
Je viens de commander un décapeur thermique. Je vais chauffer le boitier ABS jusqu'à que l'électrovanne soit libre et je vais rapidement faire un petit tour de quartier pour déclencher l'ABS arrière.
Mais avant ça, il faut que j'arrive à trouver l'emplacement du bloc ABS et l'atteindre. Et que j'arrive à le chauffer que lui. Donc l'entourer d'un vieux par soleil ou autre.
EDIT : Il est simplement sous le porte batterie / calcuclo. L'électrovanne est la tuyauterie de gauche dans le sens de la marche.
Je chauffe, je joue dessus avec un aimant, quelques coup de maillet et si j'ai un bon résultat pourquoi pas une purge qui rince avec un nettoyant circuit hydraulique contre la corrosion et oxydation, et une bonne purge.
Je sens que ça ne va pas se passer je l'espère haha.
Je viens de commander un décapeur thermique. Je vais chauffer le boitier ABS jusqu'à que l'électrovanne soit libre et je vais rapidement faire un petit tour de quartier pour déclencher l'ABS arrière.
Mais avant ça, il faut que j'arrive à trouver l'emplacement du bloc ABS et l'atteindre. Et que j'arrive à le chauffer que lui. Donc l'entourer d'un vieux par soleil ou autre.
EDIT : Il est simplement sous le porte batterie / calcuclo. L'électrovanne est la tuyauterie de gauche dans le sens de la marche.
Je chauffe, je joue dessus avec un aimant, quelques coup de maillet et si j'ai un bon résultat pourquoi pas une purge qui rince avec un nettoyant circuit hydraulique contre la corrosion et oxydation, et une bonne purge.
Je sens que ça ne va pas se passer je l'espère haha.
- Ghizmo38
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Décidément, t'es pas tombé sur le meilleur cheval de l'écurie
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Je viens donner deux ou trois nouvelles.
ABS avant OK.
ABS arrière ne fonctionne pas.
Il semblerait que la valve dans le boitier ABS soit bloquée par des dépôt ou de la rouille à cause d'un manque d'entretien du circuit de frein arrière.
2 125,00€si je veux un boitier neuf. Sans montage.
Je vais sûrement envisager une purge avant et arrière chez un pro et je vais m'arrêter là. J'ai pas les sous ou bien l'énergie et le temps pour me taper un démontage remontage + purge.
ABS avant OK.
ABS arrière ne fonctionne pas.
Il semblerait que la valve dans le boitier ABS soit bloquée par des dépôt ou de la rouille à cause d'un manque d'entretien du circuit de frein arrière.
2 125,00€si je veux un boitier neuf. Sans montage.
Je vais sûrement envisager une purge avant et arrière chez un pro et je vais m'arrêter là. J'ai pas les sous ou bien l'énergie et le temps pour me taper un démontage remontage + purge.
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Sur les motos école je le sentais bien aussi.
J'ai vérifier visuellement les fusibles et installé ceux de rechange, dans le doute. Après un coup de nettoyant frein.
Le voyant reste allumé quand je passe la seconde sur béquille centrale donc c'est le capteur AV qui dit si tout est OK.
Si mon capteur arrière était vraiment dysfonctionnel, j'aurai certainement le voyant ABS qui reste allumé. Pour enlever le doute, je dois essayer de rouler capteur arrière mis en défaut volontairement. Dans le doute, j'ai aussi mis du nettoyant frein sur les pistes et capteurs.
Je referai un essai demain. Ne pouvant pas tester à l'avant, je ne sais pas si la centrale est fonctionnelle. Quoi qu'il en soit, les capteurs disent au tableau de bord que c'est OK, les pistes magnétiques sont en marche.
Si j'avais la valise, j'aurai certainement pu simuler un freinage d'urgence. Suivant les forum, il semblerait qu'une couronne un peu voilée peut suffire à foutre un bordel sans nom (divers symptômes, pannes aléatoires etc ..)
J'ai vérifier visuellement les fusibles et installé ceux de rechange, dans le doute. Après un coup de nettoyant frein.
Le voyant reste allumé quand je passe la seconde sur béquille centrale donc c'est le capteur AV qui dit si tout est OK.
Si mon capteur arrière était vraiment dysfonctionnel, j'aurai certainement le voyant ABS qui reste allumé. Pour enlever le doute, je dois essayer de rouler capteur arrière mis en défaut volontairement. Dans le doute, j'ai aussi mis du nettoyant frein sur les pistes et capteurs.
Je referai un essai demain. Ne pouvant pas tester à l'avant, je ne sais pas si la centrale est fonctionnelle. Quoi qu'il en soit, les capteurs disent au tableau de bord que c'est OK, les pistes magnétiques sont en marche.
Si j'avais la valise, j'aurai certainement pu simuler un freinage d'urgence. Suivant les forum, il semblerait qu'une couronne un peu voilée peut suffire à foutre un bordel sans nom (divers symptômes, pannes aléatoires etc ..)
- Ghizmo38
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Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner
Effectivement, c'est étrange... Normalement il aurait dû déclencher, sur les premiers modèles ça ne passe pas inaperçu et tu le ressens vraiment dans la pédale.
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.