Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

CT et antipollution Help

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 110000 km / XT 1200 ZE 116000 km

Re: CT et antipollution Help

Message par jackal74 »

Faberno67120 a écrit : 14 nov. 2024, 18:21 110km à 8000/9000 tours sur autoroute
alors en 4ème ??!
à 110 GPS (soit 120 compteur) en 6ème, je suis à 6000 tr/mn...
Avatar du membre
Le ptit Québec
Membre
Messages : 142
Enregistré le : 16 janv. 2023, 21:27
Localisation : Chez Mickey
Moto : de toutes les sortes.

Re: CT et antipollution Help

Message par Le ptit Québec »

C'est quoi un CT ?

:bar
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

Ghizmo38 a écrit : 14 nov. 2024, 20:10 Pas sûr que le SP98 apporte quelque chose.
Les véhicules roulants au E85 voient leurs émissions de polluants diminuer, on peut penser que le SP95 E10 soit un petit peu mieux que du E5 ?

Toujours est il que ça semble être un vrai problème, beaucoup de motos entièrement d'origine et parfaitement entretenues seraient recalées cause pollution...
Ce matin j'étais chez le concessionnaire, sa.reponse était sans appel:
On ne peux rien faire si c'est la ligne d'échappement d'origine.
Faut que les contrôles technique le comprennent.
Essayer un autre centre , peut être sera t il plus comprehensif
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: CT et antipollution Help

Message par Ghizmo38 »

Pas sûr que le SP98 apporte quelque chose.
Les véhicules roulants au E85 voient leurs émissions de polluants diminuer, on peut penser que le SP95 E10 soit un petit peu mieux que du E5 ?

Toujours est il que ça semble être un vrai problème, beaucoup de motos entièrement d'origine et parfaitement entretenues seraient recalées cause pollution...
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

manzu a écrit : 14 nov. 2024, 18:49 Une montée franche dans les tours est préférable à un régime élevé mais stabilisé sur autoroute.
En plus c'est plus agréable ;)
Ok, j'en prend note pour la suite
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1178
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: CT et antipollution Help

Message par manzu »

Une montée franche dans les tours est préférable à un régime élevé mais stabilisé sur autoroute.
En plus c'est plus agréable ;)
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

1er décrassage
110km à 8000/9000 tours sur autoroute
Avec plein SP 98 + liquide nettoyant injection
Je vais essayer de faire ça toutv les jours jusqu'à lundi après midi et je repasse.au CT lundi soir
Avatar du membre
Flippe
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:21
Localisation : Vaucluse
Moto : V-Strom 800 DE + Side car Ural

Re: CT et antipollution Help

Message par Flippe »

jackal74 a écrit : 14 nov. 2024, 11:37
Cousin Hub 67 a écrit : 14 nov. 2024, 08:23 Je vais lui faire passer le CT vendredi prochain, dans un centre à Huttenheim, réputé pour être compréhensif
pour tout ce qui est visuel, le contrôleur peut être "compréhensif"...pas pour la pollution

il rentre les infos : marque, modèle, année...
la machine fait les mesures et compare avec le svaleurs à respecter
l'inscription des valeurs mesurées sur le bulletin se faut automatiquement
soit c'est bon, soit çà ne l'est pas...

les contre-visites sont en général de 15€...
Sauf que, c'est possible de leurrer la machine en mettant la sonde dans l'échappement d'une moto dont la pollution est ok :D
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

Cousin Hub 67 a écrit : 14 nov. 2024, 08:23

Concernant le CT, dans quel centre étais tu ?
Pour des motos qui ne roulent pas régulièrement, il se dit que c'est bien de faire dynamiquement une cinquantaine de km avant et d'avoir de l'essence "fraiche", certains préconisent même du E10. Ca aiderait parait il.

Je vais lui faire passer le CT vendredi prochain, dans un centre à Huttenheim, réputé pour être compréhensif. Quand j'ai appelé pour le RDV, j'ai demandé le tarif de la contre-visite. La dame ne savait pas trop car ils n'en avait pas encore eu !!!! C'est bon signe. Et je connais au moins 2 motards passés là-bas avec des brêles pas trop d'origine ;)

Résultat dans 8 jours !!!
Je suis passé chez auto vision rue de la hardt à molsheim
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

jackal74 a écrit : 14 nov. 2024, 08:10 j'ai passé mes 2 motos au CT
le Super Ténéré, 110000 km, pot Akra et filtre KN, passé haut la main au ralenti et au ralenti accéléré
par prudence, juste avant, j'avais mis un additif nettoyant injection dans le réservoir sur 2 pleins (la fiole fait pour 40 litres)

la K8, 110000 km aussi, passée nickel au ralenti (même valeur que le 1200) mais juste-juste au ralenti accéléré (0.27 pour 0.30 max...)

si j'ai le temps, je repasserai le voir dans l'hiver après avoir mis de l'additif nettoyant injecteur juste pour reprendre cette mesure, à titre informatif...

pour ta conso, va au moins une fois jusqu'au 1er clignotement de réserve pour avoir une vrai idée
après, il te reste encore 70-80 km avant la panne sèche
Un autre centre CT ma dis que ça peux venir d'une essence trop vielle
Vider le réservoir, faire le plein de 98 + nettoyant injection et pousser les vitesses
Venir moteur très chaud et faire les mesures
Je vais tenter ça semaine prochaine
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 110000 km / XT 1200 ZE 116000 km

Re: CT et antipollution Help

Message par jackal74 »

Cousin Hub 67 a écrit : 14 nov. 2024, 08:23 Je vais lui faire passer le CT vendredi prochain, dans un centre à Huttenheim, réputé pour être compréhensif
pour tout ce qui est visuel, le contrôleur peut être "compréhensif"...pas pour la pollution

il rentre les infos : marque, modèle, année...
la machine fait les mesures et compare avec le svaleurs à respecter
l'inscription des valeurs mesurées sur le bulletin se faut automatiquement
soit c'est bon, soit çà ne l'est pas...

les contre-visites sont en général de 15€...
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

RITON22 a écrit : 14 nov. 2024, 03:14 Belle moto sans trop de km. Consommation élevée.
Tu dépasses de beaucoup les valeurs ? Un coup de nettoyant injecteur serait il pertinent ?
Dolution que viens aussi de.me donner un contrôle technique à-côtés de suz strasbourg
+ changement bougie et filtre à air
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

Ghizmo38 a écrit : 13 nov. 2024, 22:23 Bonsoir
Tu as l'échappement d'origine ?
Oui tout est dorigine
Avatar du membre
Rene38
Membre
Messages : 184
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:04
Localisation : sassenage 38
Moto : Vstrom modèle 2012

Re: CT et antipollution Help

Message par Rene38 »

Salut
itout à fait d'accord avec toi. Le CT est régit par le code de la route et non par le code des assurance. J'ai pris contact avec le service juridique de la MAAF mon assureur. La responsabilité civile sera toujours prise en compte, ainsi quemes soins. Par contre si l'expert determine que la cause de l'accident est dû à un mauvais entretien de la moto. Les frais liés à la réparation de la moto risque d'être compromis et le dossier de sinistre plus compliqué.
Jusqu'à présent je n'ai pas reçu d'avenant de mon assureur dans lequel j'avais une obligation de passer le CT de ma moto et je n'ai rien signé.
Toute façon ma L2 avec 91 000 km ne vaut plus grand chose et je suis au tiers. C'est vrai que je risque la prune. Faudra faire très attention aux contrôles au début du printemps.
Il me reste encore jusqu'au 31 décembre pour me mettre en règle.
Pour le moment je regarde tous les articles à ce sujet et sûr que beaucoup de motards ne passent pas le CT
Avatar du membre
Cousin Hub 67
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:45
Localisation : A l'ouest de Strasbourg
Moto : DL650 K9 BLACK + DL800 DE 2024

Re: CT et antipollution Help

Message par Cousin Hub 67 »

Rene38 a écrit : 13 nov. 2024, 17:00
Sinon tu fais comme moi hors de question du CT je prend le risque.
Tiens petit sondage. Combien d'entre nous au forum ont passé le CT?
Je serai curieux de savoir
Salut René,
Pour moi, il vaut mieux le passer.
En cas d'accident responsable sérieux avec corporel, ton assurance peut ne pas prendre en charge tes dommages, si un expert décide que le CT aurait pu détecter une défaillance potentiellement en lien avec l'accident (même si aujourd'hui, le CT est une vaste fumisterie).
Les dégâts au tiers, eux, seront toujours pris en charge.

Au niveau du contrat d'assurance, le CT moto est traité comme le CT auto, pour lequel on se pose moins de questions !!! Peu de gens s'inquiètent de savoir s'il fait partie des exclusions de garantie ou si une mention est faite dans le contrat, on le passe tous les 2 ans .... Il faut se conformer à la loi et payer l'impôt :(

Et au final, si tu te fais chopper par les FDO, tu paies la prune et tu auras de bonnes chance de devoir passer un CT dans les 7 jours.

Et bien entendu , ma vielle PUCH VZ50, quand elle sera à nouveau opérationnelle, ne verra pas le CT :o
Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais :D :D :D :D
Avatar du membre
Cousin Hub 67
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:45
Localisation : A l'ouest de Strasbourg
Moto : DL650 K9 BLACK + DL800 DE 2024

Re: CT et antipollution Help

Message par Cousin Hub 67 »

Salut voisin du 67.
J'ai moi aussi une 650 de 2009 (83000km) et je fais régulièrement au moins 400km avec le plein.

Concernant le CT, dans quel centre étais tu ?
Pour des motos qui ne roulent pas régulièrement, il se dit que c'est bien de faire dynamiquement une cinquantaine de km avant et d'avoir de l'essence "fraiche", certains préconisent même du E10. Ca aiderait parait il.

Je vais lui faire passer le CT vendredi prochain, dans un centre à Huttenheim, réputé pour être compréhensif. Quand j'ai appelé pour le RDV, j'ai demandé le tarif de la contre-visite. La dame ne savait pas trop car ils n'en avait pas encore eu !!!! C'est bon signe. Et je connais au moins 2 motards passés là-bas avec des brêles pas trop d'origine ;)

Ce serait bien car mon fils Arthur y fera passer sa HD XR1200 ......

Résultat dans 8 jours !!!
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 110000 km / XT 1200 ZE 116000 km

Re: CT et antipollution Help

Message par jackal74 »

j'ai passé mes 2 motos au CT
le Super Ténéré, 110000 km, pot Akra et filtre KN, passé haut la main au ralenti et au ralenti accéléré
par prudence, juste avant, j'avais mis un additif nettoyant injection dans le réservoir sur 2 pleins (la fiole fait pour 40 litres)

la K8, 110000 km aussi, passée nickel au ralenti (même valeur que le 1200) mais juste-juste au ralenti accéléré (0.27 pour 0.30 max...)

si j'ai le temps, je repasserai le voir dans l'hiver après avoir mis de l'additif nettoyant injecteur juste pour reprendre cette mesure, à titre informatif...

pour ta conso, va au moins une fois jusqu'au 1er clignotement de réserve pour avoir une vrai idée
après, il te reste encore 70-80 km avant la panne sèche
Avatar du membre
RITON22
Moderateur
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2023, 21:10
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Moto : V STROM K6 (2006) Rouge

Re: CT et antipollution Help

Message par RITON22 »

Belle moto sans trop de km. Consommation élevée.
Tu dépasses de beaucoup les valeurs ? Un coup de nettoyant injecteur serait il pertinent ?
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: CT et antipollution Help

Message par Ghizmo38 »

Bonsoir
Tu as l'échappement d'origine ?
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Faberno67120
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2024, 16:09
Localisation : Alsace bas Rhin
Moto : V STROM 650 2009

Re: CT et antipollution Help

Message par Faberno67120 »

jolijumper a écrit : 13 nov. 2024, 18:50
Faberno67120 a écrit : 13 nov. 2024, 18:31 Oui consommation normale
320km avec le plein en général
320km avec une K9 je n'appelle pas ça normal moi [140.gif] Regarde le relevé de conso que j'ai mis en lien dans mon post précédent.
Elle consomme trop ta machine
J'ai dit 320km le plein, mais c'est à la louche
Vu ce que je roule, je ne regarde pas la consommation
Je fais souvent des compléments de plein sans être loin de la moitié
Répondre