J'ai du changé mon airbag filaire, Hélite première génération, qui suite à une perte de poids était devenu vraiment trop grand.
Le choix fut difficile bien que seulement 3 Airbags étaient en lice.
Le nouveau
Hélite Turtle 2 (filaire).
Le
Hélite "e" Turtle version électronique avec capteur sur la fourche
La série
"In&Motion" révolutionnaire, entièrement indépendant, pas de fil, pas de capteur sur la moto.
Filaire ou electronique ?
Pas de fil ou laisse, c'est pas mal.
Ayant plusieurs motos, les systèmes nécessitant la pose de capteur sur le véhicule et l'appairage avec le gilet me paraissait bien compliqué et devenait onéreux.
Donc exit le Hélite "e" Turtle avec son capteur de choc sur la fourche.
Reste en compétition le Hélite Turtle 2(filaire) qui se porte par dessus le blouson et l'excellent système In & Motion, une merveille de technologie française qui se porte sous le blouson.
Gilet a porter en dessous du blouson ou par dessus ?
Pas de préférence particulière, mais la protection n'est pas la même.
Le gilet qui se porte sous le blouson a nécessairement un volume moins important et donc une surface de déploiement moindre.
En résulte, une protection bien moindre du gilet In & Motion que le Hélite Turtle 2.
Meilleur protection au niveau de la nuque avec maintien du casque.
Meilleur protection du bas du dos jusqu'au coccyx.
Meilleur protection des flancs du buste.
J'ai repris un filaire nouvelle génération, Hélite Turtle 2 pour sa meilleur protection, malgré une vitesse de déclenchement inférieur et son fil.
J'avais l'habitude du fil depuis 10 ans, donc pas vraiment d'entrave de ce coté.
Ayant déclenché plusieurs fois, part inadvertance au début, puis sur 1 glissade(huile), 1 vol plané sur des pistes, et 1 pelle dans la neige, j'ai pu me rendre compte que le gain de quelques millisecondes n'aurait pas fait de grande différence.
C'est très personnelle comme analyse et réflexion