Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Changement cable embrayage L2 2012

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
FRF
Membre
Moto : DL 650 L2 2012

Re: Changement cable embrayage L2 2012

Message par FRF »

Bonjour,
Merci pour tous tes conseils.
J’ai fini par remonter un nouveau cable d’embrayage. Le mien a lâché après 45000 kms en usage urbain et périurbain (donc très sollicité). La pose du nouveau cable est un peu galère à cause du manque d’accès (je n’ai pas retiré les carénages latéraux) et de la présence de crasse graisseuse. Je propose quelques conseils:
- j’ai finalement démonté le petit levier de commande au niveau du mécanisme d’embrayage. La crasse m’empêchait de retirer le bout de cable cassé. Il est nécessaire de bien répérer sa position angulaire avant démontage afin de pouvoir le remonter à l’identique. Attention il y a un ressort. le montage du nouveau cable se fait par l’arriere conformément à ton schéma.
- j’ai démonté un petit support de cable (au niveau du carter alternateur) fixé par 2 vis BTR de 8, pour pouvoir le nettoyer. Ce support permet d’avoir un point fixe à partir duquel le cable tire sur le levier. Ceci n’est pas indiqué dans la notice.
- j’ai bien repéré le cheminement du cable avant de retirer le vieux. J’ai du couper 2 colliers électriques et n’ai pu en remettre qu’un (par manque d’accès). Désolé pour le manque de photos, mais c’est difficile d’en prendre les mains pleines de graisse. Par ailleurs je ne sais pas comment en les met en ligne.
Mon concessionnaire m’a confirmé que la gaine du cable étant en Téflon, il n’a pas besoin de lubrifiant.

Bon courage et bonne route.
Frédéric FRF
Ghizmo38
Administrateur
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Message par Ghizmo38 »

FRF a écrit : 17 oct. 2023, 21:44 Non, le bout de cable cassé ne se dégage pas de son logement côté levier quand on le bouge dans tous les sens.
Normalement quand tu positionnes le câble comme ça (vers l'arrière), tu le soulèves il doit sortir...

Capture d'écran 2023-10-18 101013.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
FRF
Membre

Message par FRF »

Non, le bout de cable cassé ne se dégage pas de son logement côté levier quand on le bouge dans tous les sens. Je vais démonter la levier pour voir de pres.
Merci pour vos commentaires
Frederic FRF
Ghizmo38
Administrateur
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Message par Ghizmo38 »

Bonjour,
Le levier n'est pas fendu vers l'arrière permettant de dégager le câble ?

D'après la RMT ça ne doit pas poser de problème particulier...
Emb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Rene38
Membre
Moto : Vstrom modèle 2012

Message par Rene38 »

Salut FRF
Désolé je ne peux pas t'aider.Si tu as l'astuce pour la pose du nouveau câble peux tu faire un tutoriel, je serais intéressé, bon bricolage
FRF
Membre

Changement cable embrayage L2 2012

Message par FRF »

Bonjour,

Mon cable d’embrayage m’a laché sans prévenir au bout de 45k km et ne peux donc plus rouler. J’ai mon nouveau cable et ne comprends pas comment il est fixé à son logement - a l’extremité d’un petit bras - cote pignon. Mon concessionnaire me dit qu’on doit déplier ou replier une languette qui bloque l’extrémité du cable dans son logement. Il m’a également confirmé qu’il n’est pas nécéssaire de démonter le petit bras. Mais du coup je n’ai pas suffisamment d’accès.
Y a t-il une astuce ? Dois je quand meme démonter le bras ?
Merci par avance pour vos conseils avisés et bonne route!
Frederic FRF
Répondre