Re: Changement cable embrayage L2 2012
Posté : 07 nov. 2023, 13:42
Bonjour,
Merci pour tous tes conseils.
J’ai fini par remonter un nouveau cable d’embrayage. Le mien a lâché après 45000 kms en usage urbain et périurbain (donc très sollicité). La pose du nouveau cable est un peu galère à cause du manque d’accès (je n’ai pas retiré les carénages latéraux) et de la présence de crasse graisseuse. Je propose quelques conseils:
- j’ai finalement démonté le petit levier de commande au niveau du mécanisme d’embrayage. La crasse m’empêchait de retirer le bout de cable cassé. Il est nécessaire de bien répérer sa position angulaire avant démontage afin de pouvoir le remonter à l’identique. Attention il y a un ressort. le montage du nouveau cable se fait par l’arriere conformément à ton schéma.
- j’ai démonté un petit support de cable (au niveau du carter alternateur) fixé par 2 vis BTR de 8, pour pouvoir le nettoyer. Ce support permet d’avoir un point fixe à partir duquel le cable tire sur le levier. Ceci n’est pas indiqué dans la notice.
- j’ai bien repéré le cheminement du cable avant de retirer le vieux. J’ai du couper 2 colliers électriques et n’ai pu en remettre qu’un (par manque d’accès). Désolé pour le manque de photos, mais c’est difficile d’en prendre les mains pleines de graisse. Par ailleurs je ne sais pas comment en les met en ligne.
Mon concessionnaire m’a confirmé que la gaine du cable étant en Téflon, il n’a pas besoin de lubrifiant.
Bon courage et bonne route.
Frédéric FRF
Merci pour tous tes conseils.
J’ai fini par remonter un nouveau cable d’embrayage. Le mien a lâché après 45000 kms en usage urbain et périurbain (donc très sollicité). La pose du nouveau cable est un peu galère à cause du manque d’accès (je n’ai pas retiré les carénages latéraux) et de la présence de crasse graisseuse. Je propose quelques conseils:
- j’ai finalement démonté le petit levier de commande au niveau du mécanisme d’embrayage. La crasse m’empêchait de retirer le bout de cable cassé. Il est nécessaire de bien répérer sa position angulaire avant démontage afin de pouvoir le remonter à l’identique. Attention il y a un ressort. le montage du nouveau cable se fait par l’arriere conformément à ton schéma.
- j’ai démonté un petit support de cable (au niveau du carter alternateur) fixé par 2 vis BTR de 8, pour pouvoir le nettoyer. Ce support permet d’avoir un point fixe à partir duquel le cable tire sur le levier. Ceci n’est pas indiqué dans la notice.
- j’ai bien repéré le cheminement du cable avant de retirer le vieux. J’ai du couper 2 colliers électriques et n’ai pu en remettre qu’un (par manque d’accès). Désolé pour le manque de photos, mais c’est difficile d’en prendre les mains pleines de graisse. Par ailleurs je ne sais pas comment en les met en ligne.
Mon concessionnaire m’a confirmé que la gaine du cable étant en Téflon, il n’a pas besoin de lubrifiant.
Bon courage et bonne route.
Frédéric FRF