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Durits Aviation sur DL650
- jackal74
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Re: Durits Aviation sur DL650
Salut à tous
j'ai finalement trouvé le temps ce WE pour m'occuper de mon frein arrière
en plus de la durit avia (que j'avais achetée en même temps que l'avant), j'ai complètement reconditionné l'étrier
le kit (53€) comprenait :
le piston + les 2 joints
les 2 caoutchouc pour les axes (je n'ai replacé que celui sur la chape, celui sur l'étrier était impeccable)
la vis de purge + le capuchon
j'ai ajouté la clavette qui retient les plaquettes, et même la vis-bouchon qui protège le bout de cette vis
une paire de plaquettes organique neuves (27€) et c'est parti
le remplacement de tout çà ne pose pas de problème, mais c'est plutôt salissant
j'ai donc passé une dizaine de gants latex pour pas tout souiller
la durite d'origine a une surcouche en caoutchouc d'environ 15 de long + une gaine alu (?) pour protéger de la chaleur de l'échappement
j'ai fendu au cutter la gaine caoutchouc pour la réutiliser sur la durite avia et j'ai "ovalisé" la gaine alu pour la passer par dessus le raccord Banjo et l'ai dés ovalisée une fois à sa place. nickel !
le truc chiant pour cette opération :
il faut déposer le flanc de carénage pour accéder au bocal...
...et donc la poignée passager, les supports valises et top-case !!!
après un petit rodage des plaquettes, le freinage seul de l'arrière ne semble pas (encore) phénoménal et si j'appuie trop, c'est le pneu qui fait une virgule
mais çà se complète quand même mieux avec l'avant
j'ai finalement trouvé le temps ce WE pour m'occuper de mon frein arrière
en plus de la durit avia (que j'avais achetée en même temps que l'avant), j'ai complètement reconditionné l'étrier
le kit (53€) comprenait :
le piston + les 2 joints
les 2 caoutchouc pour les axes (je n'ai replacé que celui sur la chape, celui sur l'étrier était impeccable)
la vis de purge + le capuchon
j'ai ajouté la clavette qui retient les plaquettes, et même la vis-bouchon qui protège le bout de cette vis
une paire de plaquettes organique neuves (27€) et c'est parti
le remplacement de tout çà ne pose pas de problème, mais c'est plutôt salissant
j'ai donc passé une dizaine de gants latex pour pas tout souiller
la durite d'origine a une surcouche en caoutchouc d'environ 15 de long + une gaine alu (?) pour protéger de la chaleur de l'échappement
j'ai fendu au cutter la gaine caoutchouc pour la réutiliser sur la durite avia et j'ai "ovalisé" la gaine alu pour la passer par dessus le raccord Banjo et l'ai dés ovalisée une fois à sa place. nickel !
le truc chiant pour cette opération :
il faut déposer le flanc de carénage pour accéder au bocal...
...et donc la poignée passager, les supports valises et top-case !!!
après un petit rodage des plaquettes, le freinage seul de l'arrière ne semble pas (encore) phénoménal et si j'appuie trop, c'est le pneu qui fait une virgule
mais çà se complète quand même mieux avec l'avant
- jackal74
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Re: Durits Aviation sur DL650
Salut à tous
petit bilan de la remise en état de mes freins
le prix des pistons d'étrier + les joints devenant prohibitif, j'ai opté pour le remplacement pur et simple des étriers avant complets en occaz
fin Juin, je m'y mets
la quasi totalité du démontage des durites d'origine s'est bien passé...à l'exception de la dernière vis qui tient le T de dérivation côté droit en même temps que le garde-boue. l'écrou-plaque totalement rouillé a finalement arraché un bout du GB (qui était déjà un peu fissuré par endroits)
le montage des durites aviation ne pose aucune difficulté, mais j'ai trouvé le remplissage de liquide et la purge très laborieuse.
j'ai du m'y prendre à deux fois et je trouve la poignée encore "un peu molle"...du moins, je m'attendais à "plus ferme que çà"...
à l'occase, je ferai peut-être contrôler la purge par un pro
il me reste à faire l'arrière mais il n'y a aucune urgence
mais ce n'est pas pour autant la fin des problèmes...
je fais donc des petits tests de freinage devant la maison, et juste avant de tout ranger, je vois que le tube de fourche de droite "ne brille pas" comme à gauche... de l'huile...
Et bien on va se lancer dans le remplacement des joints spi de fourche...(opération que je n'avais encore jamais faite personnellement)
recherche des références, des meilleurs prix, des délais de livraison...d'une douille longue pour la BTR 6, de tutos divers et variés et....Action !
je ferai un post dédié à cette opération (ou en complèterai un déjà existant)
j'ai trouvé un garde-boue d'occaz nickel à 30€ livré...en général, c'est plutôt 50€ et en piteux état...
le mien est sans les écrou-plaques...qu'on trouve à 25€ la paire livrés !!!!
de la boulonnerie tradi inox a parfaitement fait l'affaire, il faut juste que je bricole 2 petites pattes pour maintenir les durites proche des fourreaux de fourche
l'ancien GB est stocké. Avec un peu d'acétone, il est réparable au cas où...sinon c'est un stock d'ABS pour réparer autre chose
petit bilan de la remise en état de mes freins
le prix des pistons d'étrier + les joints devenant prohibitif, j'ai opté pour le remplacement pur et simple des étriers avant complets en occaz
fin Juin, je m'y mets
la quasi totalité du démontage des durites d'origine s'est bien passé...à l'exception de la dernière vis qui tient le T de dérivation côté droit en même temps que le garde-boue. l'écrou-plaque totalement rouillé a finalement arraché un bout du GB (qui était déjà un peu fissuré par endroits)
le montage des durites aviation ne pose aucune difficulté, mais j'ai trouvé le remplissage de liquide et la purge très laborieuse.
j'ai du m'y prendre à deux fois et je trouve la poignée encore "un peu molle"...du moins, je m'attendais à "plus ferme que çà"...
à l'occase, je ferai peut-être contrôler la purge par un pro
il me reste à faire l'arrière mais il n'y a aucune urgence
mais ce n'est pas pour autant la fin des problèmes...
je fais donc des petits tests de freinage devant la maison, et juste avant de tout ranger, je vois que le tube de fourche de droite "ne brille pas" comme à gauche... de l'huile...
Et bien on va se lancer dans le remplacement des joints spi de fourche...(opération que je n'avais encore jamais faite personnellement)
recherche des références, des meilleurs prix, des délais de livraison...d'une douille longue pour la BTR 6, de tutos divers et variés et....Action !
je ferai un post dédié à cette opération (ou en complèterai un déjà existant)
j'ai trouvé un garde-boue d'occaz nickel à 30€ livré...en général, c'est plutôt 50€ et en piteux état...
le mien est sans les écrou-plaques...qu'on trouve à 25€ la paire livrés !!!!
de la boulonnerie tradi inox a parfaitement fait l'affaire, il faut juste que je bricole 2 petites pattes pour maintenir les durites proche des fourreaux de fourche
l'ancien GB est stocké. Avec un peu d'acétone, il est réparable au cas où...sinon c'est un stock d'ABS pour réparer autre chose
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Re: Durits Aviation sur DL650
Comme on dit chez les Arvernes : un chou est un chou !Richelieu a écrit : ↑21 janv. 2023, 09:40 sur la K ou bout de 5 ans j'avais changé mes durites qui vieillissaient et je m'étais renseigné sur le prix des durites d'origine chez mon concess Suz. Un jeu complet me coutait plus cher qu'un jeu de durites Ava sur mesure. Le choux a été vite fait et pas déçu.
- jackal74
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Re: Durits Aviation sur DL650
merci pour la réf
vu les prix et qu'il faut rajouter le reste des kits (clavettes, caoutchouc des coulisseaux...) l'option étriers d'occaz marque des points
- manzu
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Re: Durits Aviation sur DL650
Au départ à la lecture des descriptifs sur les sites des vendeurs, je pensais que c'était le produit miracle ...
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.
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- Le ptit Québec
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Re: Durits Aviation sur DL650
J'avais lu que le rinçage du circuit était impératif pour passer du 4 au 5 mais pas que le silicone pourrait engendrer des problèmes par la suite. Merci pour ton retour.manzu a écrit : ↑23 janv. 2023, 07:32Cela ne m'a pas vraiment été conseillé par l'Atelier des Coteaux, pour la Jaguar et les Alfa , sauf si garé pendant de longs mois et encore.Le ptit Québec a écrit : ↑23 janv. 2023, 06:51Tant qu'à passer par cette modif, pourquoi ne pas en profiter pour passer au liquide de frein silicone DOT5 ?
En deux mots pour eux, à "réserver aux utilisateurs ne freinant pas violemment", donc des trucs qui ne poussent pas réellement.
Dans le cas présent, c'est bien parce que l'on a besoin d'efficacité et de puissance, donc, la question se pose
Cela présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
C'est un peu plus lourd comme intervention, d'après les précos .
Obligation de vérifier auprès du fabricant ou fournisseur de joints et de coupelles la compatibilité.
Nécessité d'avoir un circuit parfaitement propre (démontage) et de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone.
Les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs, d'où un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc pouvant avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.
Donc, je ne sais pas, je les écoute, ils maîtrisent à priori bien leur sujet, sur les anciennes en tout cas ....
- Ghizmo38
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Re: Durits Aviation sur DL650
Les pistons : 59300-01820-000
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
- jackal74
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Re: Durits Aviation sur DL650
merci pour vos retours éclairés et instructifs
en ce qui me concerne, pas d'ABS, donc pas de raison de m'inquiéter pour le remplacement de liquide, que j'ai d'ailleurs fais il y a 1 an et 1/2
le sel de déneigement fait des ravages, j'avais encore la roue avant bloquée ce WE après un nettoyage pas assez efficace la dernière fois
les pistons prennent un peu de rouille et ne rentrent plus assez bien
donc samedi, par -5°C, démontage des étriers, galère pour sortir les axes des plaquettes qui se grippent aussi
les étriers ne coulissent pas bien sur leurs axes non plus
à moins de trouver une paire d'étriers d'occaz, je vais peut-être en profiter pour reconditionner les miens par des kits, et peut-être le maitre cylindre par la même occasion, vu que le circuit sera ouvert et quasi vidé...
par contre, je ne trouve pas facilement une réf pour les pistons qui mériteraient aussi le remplacement
en ce qui me concerne, pas d'ABS, donc pas de raison de m'inquiéter pour le remplacement de liquide, que j'ai d'ailleurs fais il y a 1 an et 1/2
le sel de déneigement fait des ravages, j'avais encore la roue avant bloquée ce WE après un nettoyage pas assez efficace la dernière fois
les pistons prennent un peu de rouille et ne rentrent plus assez bien
donc samedi, par -5°C, démontage des étriers, galère pour sortir les axes des plaquettes qui se grippent aussi
les étriers ne coulissent pas bien sur leurs axes non plus
à moins de trouver une paire d'étriers d'occaz, je vais peut-être en profiter pour reconditionner les miens par des kits, et peut-être le maitre cylindre par la même occasion, vu que le circuit sera ouvert et quasi vidé...
par contre, je ne trouve pas facilement une réf pour les pistons qui mériteraient aussi le remplacement
- manzu
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Re: Durits Aviation sur DL650
Cela ne m'a pas vraiment été conseillé par l'Atelier des Coteaux, pour la Jaguar et les Alfa , sauf si garé pendant de longs mois et encore.Le ptit Québec a écrit : ↑23 janv. 2023, 06:51Tant qu'à passer par cette modif, pourquoi ne pas en profiter pour passer au liquide de frein silicone DOT5 ?
En deux mots pour eux, à "réserver aux utilisateurs ne freinant pas violemment", donc des trucs qui ne poussent pas réellement.
Dans le cas présent, c'est bien parce que l'on a besoin d'efficacité et de puissance, donc, la question se pose
Cela présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
C'est un peu plus lourd comme intervention, d'après les précos .
Obligation de vérifier auprès du fabricant ou fournisseur de joints et de coupelles la compatibilité.
Nécessité d'avoir un circuit parfaitement propre (démontage) et de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone.
Les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs, d'où un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc pouvant avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique.
Donc, je ne sais pas, je les écoute, ils maîtrisent à priori bien leur sujet, sur les anciennes en tout cas ....
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Re: Durits Aviation sur DL650
Les durites aviation sont un plus, en tout cas sur mon DR
Tant qu'à passer par cette modif, pourquoi ne pas en profiter pour passer au liquide de frein silicone DOT5 ?
Tant qu'à passer par cette modif, pourquoi ne pas en profiter pour passer au liquide de frein silicone DOT5 ?
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Re: Durits Aviation sur DL650
D'autant que d'après le manuel d'atelier Suzuki, la procédure pour effectuer une purge sur une 650 ABS est la même que sur une 650 sans ABS
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
- manzu
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Re: Durits Aviation sur DL650
Salut,
Si ce garage avait a changer une durite classique, comment faisait il, la procédure étant la même ...
Si les concessions Suz ne savent pas faire !!!
Mais, plus rien ne m'étonne
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Re: Durits Aviation sur DL650
Salut,
sur mon ancienne L2, impossible il y a quelques années de trouver un concess qui voulait bien monter des durites avia.
Parait-il c'était une vraie galère de purger le circuit à cause de l'ABS...
Tiens-nous au courant.
A plus.
sur mon ancienne L2, impossible il y a quelques années de trouver un concess qui voulait bien monter des durites avia.
Parait-il c'était une vraie galère de purger le circuit à cause de l'ABS...
Tiens-nous au courant.
A plus.
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Re: Durits Aviation sur DL650
Perso pour avoir eu des DL depuis 2007 en commençant par la 1000,puis L2 et 2018 jaune , ben deja sur la L2 j avais remarqué que les durites etaient plus fines et plus dur , confirmation avec ma jaune , donc j en déduis qu elles ont étées renforçées, perso je mets des brembo bleues organiques et les disques sont nickels apres 27K kms , je pense que pour les lâches qui freinent tôt il vaut mieux monter un maitre cylindre de GSXR
- Ghizmo38
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Re: Durits Aviation sur DL650
Les plaquettes d'origine c'est des frittées, pas des organiques...
Les EBC HH donnent de très bons résultats, une bien meilleure attaque.
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
- Richelieu
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Re: Durits Aviation sur DL650
sur la K ou bout de 5 ans j'avais changé mes durites qui vieillissaient et je m'étais renseigné sur le prix des durites d'origine chez mon concess Suz. Un jeu complet me coutait plus cher qu'un jeu de durites Ava sur mesure. Le choux a été vite fait et pas déçu.
Une journée sans rire est une journée de perdue
- Didier75
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- Moto : Triumph Explorer 2013
Re: Durits Aviation sur DL650
Je tombe dans ce tiroir par hasard !
Sur ma K4 j'avais remplacé les plaquettes d'origine par des frittées EBC HH et constaté une vraie amélioration du mordant sans usure plus rapide constatée du disque. Même si tes plaquettes sont encore bonne je te conseille vraiment d'essayer les frittées avant de te lancer dans le changement des durites. De plus si ta DL est équipée de l'ABS je crois que le changement des durites est plus compliqué. Des plus pointus en technique sauront t'expliquer pourquoi.
Édit - je n'avais pas lu que tes durites avaient 15 ans ! Effectivement il vaut mieux les changer.
Sur ma K4 j'avais remplacé les plaquettes d'origine par des frittées EBC HH et constaté une vraie amélioration du mordant sans usure plus rapide constatée du disque. Même si tes plaquettes sont encore bonne je te conseille vraiment d'essayer les frittées avant de te lancer dans le changement des durites. De plus si ta DL est équipée de l'ABS je crois que le changement des durites est plus compliqué. Des plus pointus en technique sauront t'expliquer pourquoi.
Édit - je n'avais pas lu que tes durites avaient 15 ans ! Effectivement il vaut mieux les changer.
- jackal74
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Re: Durits Aviation sur DL650
je vais surement faire çà dans le printemps (les outils sont trop froids en ce moment)
il y aura forcément déjà une différence par rapport aux durites d'origine qui ont 15 ans...
les constructeurs préconisent presque tous de les remplacer tous les 4 ans...çà m'a toujours semblé un peu court, mais là...
d'ailleurs, qui les écoutent sur ce points...?
je pensais bien aux plaquettes frittées aussi, mais celles qui sont sur la moto sont proches du neuf et j'aime pas spécialement remplacer (jeter !) ce qui peut encore servir quelques années
il y aura forcément déjà une différence par rapport aux durites d'origine qui ont 15 ans...
les constructeurs préconisent presque tous de les remplacer tous les 4 ans...çà m'a toujours semblé un peu court, mais là...
d'ailleurs, qui les écoutent sur ce points...?
je pensais bien aux plaquettes frittées aussi, mais celles qui sont sur la moto sont proches du neuf et j'aime pas spécialement remplacer (jeter !) ce qui peut encore servir quelques années
- Cousin Hub 67
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