Les inscriptions pour les 20 ans du forum sont ouvertes ici
Les inscriptions pour le Cévennes Moto Tour sont ouvertes ici

Problème de démarrage

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Hugego
Nouveau membre
Moto : Vstrom 650 k5

Re: Problème de démarrage

Message par Hugego »

Merci pour vos réponses ;)
Ghizmo38 a écrit : 03 juil. 2023, 20:39 Alors en théorie si toutes les conditions ne sont pas réunies rien ne se passe
C'est là que je suis un peu perdu... Je vais revérifier les relais ce weekend. Et la batterie est nickel. J'ai vu quelque part qu'un fil faisant masse sur le cadre pouvait empêcher la moto à démarrer. De là à provoquer les mêmes symptômes aucune idée, mais je n'écarte pas la piste.
ludo51
Membre
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Message par ludo51 »

Et une batterie en bon état ?
Ghizmo38
Administrateur
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Message par Ghizmo38 »

Alors en théorie si toutes les conditions ne sont pas réunies rien ne se passe. Si tout est OK la pompe tourne 3 secondes, c'est juste un timer dans l'ECU.
Mais ça c'est la théorie !
Je commencerai par vérifier tous les contacteurs et relais, on ne sait jamais ?
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Hugego
Nouveau membre

Message par Hugego »

Oui pardon, le relais de la pompe à essence. Vraiment bizarre, qu'est ce qui pourrait conduire l'ECM à couper la pompe si brusquement ? Quand on oublie une vitesse ça n'a pas ce comportement si ? "Bzzz clic" (-> Bzzz étant la pompe et clic venant du relais)
Ghizmo38
Administrateur
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Message par Ghizmo38 »

Bonjour et bienvenue,
Hugego a écrit : 03 juil. 2023, 01:16
- lorsque je met le contact la pompe à essence se met en route un quart de seconde et j'entends le contacteur faire "clic" et la pompe s'arrêter.
- je shunte le contacteur et la pompe à essence semble fonctionner correctement sans discontinuité
C'est quoi ce contacteur ? le relais je présume ?

A la mise du contact, l'ECM doit alimenter la pompe pendant 3 secondes. Ensuite elle elle alimentée de nouveau quand le moteur est en rotation.
1/4 de seconde c'est déjà pas normal.

Cela dit, Je n'ai pas trop d'explication... :roll:

Si ça peut t'aider, le schéma du circuit d'alimentation
Circuit d'alimentation.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Hugego
Nouveau membre

Problème de démarrage

Message par Hugego »

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour ce merveilleux forum plein d'infos très utiles [35.gif]

Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur une panne sournoise que j'ai vécue hier, le topo :
- Balade puis arrêt et tentative de redémarrage
- le démarreur tourne bien mais rien ne se passe
- lorsque je met le contact la pompe à essence se met en route un quart de seconde et j'entends le contacteur faire "clic" et la pompe s'arrêter.

Alors je fais un test :
- je shunte le contacteur et la pompe à essence semble fonctionner correctement sans discontinuité
- j'en profite pour tenter de la démarrer et le moteur pétarade un court instant puis plus rien
- je retente deux trois fois mais même chose, elle finit par caler après trois explosions.

Et à chaque fois que je remet le contact j'entends pompe puis "clic" tout de suite après, et plus rien. Aucun résultats non plus en la démarrant en poussette.

Quelqu'un a déjà eu une panne similaire ? Il s'agit d'une K5 avec environ 130k bornes à son compteur.

Merci d'avance :roll:
Répondre